Alain Boisselon, président de l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes, n'a pas caché sa satisfaction lorsqu'il a introduit les travaux de l'assemblée générale de l'organisation professionnelle le 21 septembre dernier à Lyon. Un satisfecit que les présidents de commission ont confirmé, d'abord en matière de communication : « Sur la filière, nous déployons une communication à la fois digitale et multicanale qui bénéficie d'une audience grandissante. Notre objectif ? Une meilleure connaissance de nos diverses activités au service de la collectivité », a expliqué Dominique Dorel, président de la commission dédiée, avant de révéler travailler à la finalisation d'un label qui renforcera l'image d'industrie de proximité.
À ce jour, l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne deux media sur le web : lavieenpierre.com, à destination du grand public et qui met en avant la présence de la pierre et ses produits dérivés dans la vie quotidienne, et unicemrhonealpes.fr, qui cherche à développer le dialogue entre les élus et les professionnels autour de problématiques communes.
Les présidents des commissions territoriales Granulats, Jean-Pierre Chambon et Jean-Jacques Charrie-Thollot, ont ensuite communiqué sur l'avancement du schéma régional des carrières, qui mobilise fortement les adhérents. « Reste à aborder les enjeux environnementaux, mais aussi à définir les futurs besoins du territoire en matériaux », ont-ils précisé. En écho, Michel Zablocki, président de la commission Recyclage, a pointé les conclusions des travaux réalisés par la Cellule économique régionale de la construction (Cerc ARA), qui serviront à l'élaboration de ce schéma : « Nous valorisons plus de 8 millions de tonnes de déchets inertes et participons au recyclage de 5,7 millions de tonnes. 79 % des déchets sont ainsi valorisés ou recyclés dans notre région ».
Enfin, la charte environnement, devenue « Unicem Entreprises Engagées », fait de nouveaux adeptes chez les adhérents. « La démarche évolue, permettant aux entreprises de s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », se sont réjouis François Phlippoteau et Xavier Combes, co-présidents de la commission Environnement.