Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Carton plein pour Espace BTP à Bourg-en-Bresse

le - - Ain

Carton plein pour Espace BTP à Bourg-en-Bresse
J.-M.P. - Une cinquantaine de professionnels fidèles étaient présents trois jours durant sur le salon Espace BTP à Bourg-en-Bresse

Le salon professionnel dédié aux travaux publics a posé ses valises à Ainterexpo du 19 au 21 septembre. La fédération régionale des TP a profité de l'occasion pour organiser sa traditionnelle « Matinée travaux publics ».

Plus de cinquante exposants ont investi, du 19 au 21 septembre derniers, les extérieurs d'Ainterexpo, le parc des expositions de Bourg-en-Bresse. Organisé par Christine Marques Événements, le salon Espace BTP a tenu ses promesses, en large partie grâce à la mobilisation des professionnels qui ont déplacé tout ce que les métiers des travaux publics comptent de matériels et d'engins de toutes sortes.

Pour sa 5e édition, Espace BTP avait cette année choisi la Bresse. Comme l'explique l'organisatrice, « Lyon c'est Lyon, Valence c'est Valence… et Bourg, c'est Bourg ! Chaque territoire a ses profils de chantiers avec leurs particularités et leurs besoins ». Trois jours durant, les femmes et les hommes de l'art ont pu prendre le temps de se rencontrer, d'échanger sur les nouveautés, les technologies et les indissociables enjeux économiques et environnementaux.

Pierre Berger, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Auvergne-Rhône-Alpes, a apprécié le choix de cette étape burgienne : « Il conforte le fait que les travaux publics sont présents et utiles partout, en ville comme en secteurs ruraux, dans les métropoles comme dans les villes moyennes et les villages. C'est une réalité qui nous tient à cœur », a-t-il ajouté en faisant référence aux résultats du sondage présentés un peu plus tôt par Thomas Vitiello (cabinet Elabe) sur le thème « Les infrastructures vues par les citoyens en Aura ».

Cette présentation entrait dans le cadre de la « Matinée Travaux publics » que la FRTP avait choisi d'organiser à Aintexpo parallèlement à Espace BTP. Bruno Cavagné, président de la fédération nationale, a été l'un des quatre grands témoins de cette matinée de travail, aux côtés de Jean-Yves Flochon, vice-président du conseil départemental de l'Ain, Antoine Quadrini, président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), et du lieutenant-colonel Denis Grimaldi, du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain (Sdis 01).

Les jeunes générations ciblées

Les quatre intervenants ont commenté les résultats de l'enquête d'Elabe, revenant notamment sur l'incontestable fracture territoriale qui demeure en matière de Très haut débit. « Un Français sur deux n'en dispose toujours pas, a souligné Bruno Cavagné. La situation devait s'arranger en 2022, mais on nous dit que ce sera finalement en 2030 ».

La matinée de travail de la FRTP s'est poursuivie avec la conférence de Corinne Samama, coach de dirigeants et de managers et cofondatrice du cabinet Résonance, sur le thème « L'expérience collaborateur, un enjeu incontournable aujourd'hui. Comment attirer et fidéliser les jeunes générations ? Quelles nouvelles clés de réussite pour l'entreprise et le management ? ». Un vaste sujet qui aura trouvé un écho favorable dans nombre de stands du salon Espace BTP. D'abord du côté des professionnels, certains n'hésitant pas à afficher clairement leurs besoins en personnel, mais aussi du côté des centres de formation : le CFA du BTP de Bourg, dont les équipes étaient venues en voisin, et l'École d'application aux métiers des travaux publics d'Egletons (EATP), le spécialiste reconnu de la formation de conduite d'engins.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer