AccueilAinCCI de l’Ain : "Soutenir la transition numérique"

CCI de l’Ain : "Soutenir la transition numérique"

Seule en lice, la liste d’union du Medef, de la CPME et des Unions commerciales et le président sortant, Patrice Fontenat, ont été reconduits.
CCI de l’Ain : "Soutenir la transition numérique"
Jean-Marc Perrat

Ain Publié le ,

Les 36 élus de la nouvelle équipe à la tête de la CCI viennent d’être reconduits par la préfète de l’Ain. Vous-même avez de nouveau été élu à la présidence. Le changement dans la continuité ?

On ne peut pas parler de suspens puisque notre liste d’union était seule en lice pour cette élection. La seule inconnue était le taux de participation, autour de 5 %. Pourquoi un taux aussi faible ? Peut-être parce qu’il n’y avait qu’une liste. Peut-être aussi parce que le phénomène est générale quelle que soit la nature de la consultation. On a de nouveau pu constater lors de cette élection CCI que les grandes entreprises avaient mieux voté. Mais là encore, ce n’est pas nouveau.

La CCi de l'Ain veut "accompagner la reprise économique"

Au-delà des affaires courantes, quels sont les grands projets à concrétiser pendant ce nouveau mandat de cinq ans ?

La première priorité sera de soutenir la transition numérique. Nous travaillerons aussi sur la décarbonisation de nos activités sans aller jusqu’à la « verdisation » souhaitée par la préfète de l’Ain, Catherine Salandie de la Robertie, à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle de la nouvelle équipe dirigeante. Nous nous attacherons encore à accompagner la reprise économique, surtout au niveau des difficultés de recrutements qui touchent tous les secteurs.

Les rumeurs de régionalisation des Chambre de commerce et d’industrie vont bon train. Craignez-vous de subir le même sort que vos collègues des Chambres de métiers et de l’artisanat ?

Pour moi, régionalisation est un gros mot ! Notre chambre régionale aura bientôt une nouvelle équipe dirigeante… Tout peut arriver avec une stabilité plus que relative. Sur 13 équipes sortantes, quatre seulement ont été reconduites. Alors tout peut arriver, surtout pendant une période aussi agitée que la nôtre. Certains responsables étaient atteints par la limite d’âge, des départements ont évolué… Selon moi, le constat est clair : en AURA, tout a toujours très bien fonctionné, alors pourquoi ne pas continuer ainsi ? Après, il y a le budget, une contrainte, au nom duquel tout peut être décidé. Quoi qu’il arrive, si changement il y a, il se produira à la tête de nos CCI départementales. L’organisation des services ne bougera pas à cause de la proximité qui est notre ADN. Au nom aussi de la diversité de nos territoires.

Pas question d’imaginer la fusion dont on entend parler depuis longtemps"

Pendant les cinq prochaines années du mandat, comment imaginez-vous l’évolution des relations avec la Chambre de métiers et de l’artisanat dont vous êtes déjà assez proche dans l’Ain ?

Il est vrai que nous travaillons déjà très bien avec nos collègues. Quant à un rapprochement, pourquoi pas sur les questions administratives. Il y aurait une certaine logique. En revanche, pas question d’imaginer la fusion dont on entend parler depuis longtemps. Nous n’avons ni la même culture, ni les mêmes compétences, ni la même histoire. En revanche, nous pouvons continuer à nous rapprocher et à discuter.

Comment se compose le nouveau bureau de la CCI de l’Ain ?

J’ai donc été reconduit à la présidence pour les cinq prochaines années. Mon premier vice-président reste Philippe Verne, dirigeant de la société Brevet à Bourg-en-Bresse, spécialisée dans la carrosserie industrielle. La deuxième vice-présidence est allée à Laetitia Prévallet, restauratrice à Bourg. Agnès Bertillot, par ailleurs présidente de la CPME de l’Ain, est trésorière assistée d’Eric Lugand. Comme secrétaire nous avons Frédéric Borlot et Sandrine Doitrand-Bertholon. Les membres sont Dominique Jousseau, Fabrizio Bertolotti et Olivier Dumas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 juillet 2022

Journal du07 juillet 2022

Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?