AccueilActualitésCécile Gruat-Laforme, FFB Aura : "Sur tous les fronts du recrutement"

Cécile Gruat-Laforme, FFB Aura : "Sur tous les fronts du recrutement"

Cécile Gruat-Laforme est présidente de la commission régionale FFB Aura de l’emploi et de la formation et dirigeante de Gruat-TP.
Cécile Gruat-Laforme, FFB Aura : "Sur tous les fronts du recrutement"
DR

Actualités Publié le ,

Le secteur BTP est confronté à une crise du recrutement, c’est un peu le problème du plein emploi à l’envers ?

Tout à fait, le BTP est le premier employeur de France, un jeune sur six y trouve son premier emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 207 000 emplois, dans plus de 20 métiers. Le secteur recrute, forme, et l’ascenseur social fonctionne. Nos emplois ne sont pas délocalisables… On peut commencer avec un CAP et accéder à des postes à responsabilités, et pourquoi pas racheter ou créer une entreprise. Nous avons peut-être des difficultés de recrutement mais je veux insister sur le travail de notre CFA-BTP Aura, qui a enregistré +9 % d’entrées en 2020 en première année, en pleine crise Covid. Nous n’avons pas de problème avec les débuts de carrière ni sur la formation, en revanche la main d’œuvre n’est pas au rendez-vous lorsque nos entreprises doivent répondre à un surcroît d’activité soudain.

"Rares sont ceux qui ont envie de se fixer 30 ans dans la même entreprise"

D’où vient le problème ?

Les demandeurs d’emploi restent trop longtemps au chômage Après deux ans, c’est connu, les personnes deviennent difficilement employables, alors que nous avons beaucoup de dispositifs pour accueillir des gens quels qu’ils soient, même très éloignés du travail.

Les agences d’intérimaires sont-elles de bonnes ressources ?

Oui, bien sûr, le secteur y a recours comme tout le monde en cas de variation du volume des activités, mais on constate que les salariés intérimaires ne recherchent pas forcément un emploi stable. Les mentalités ont changé, rares sont ceux qui ont envie de se fixer 30 ans dans la même entreprise. Nous avons un problème de fidélisation dans nos entreprises.

Des avantages fiscaux sont octroyés tant aux salariés qu’aux entreprises"

Les incitations sont-elles à la hauteur ?

Nous avons une grille BTP sur laquelle nous avons fixé 3,5 % d’augmentation, avec les syndicats salariés depuis janvier 2022. On peut faire plus dans chacune de nos entreprises, mais c’est une base. Nous avons aussi le levier de l’intéressement. Nous avons signé un accord de branche avec Pro BTP. Il faut que les entreprises qui gagnent de l’argent s’en empare. Le principe est simple. Si une entreprise gagne 100 000 € de bénéfices, un tiers doit revenir aux salariés, un tiers aux investissements, un tiers au chef d’entreprise. Sur le tiers distribué aux salariés, on applique des critères. Des avantages fiscaux sont octroyés tant aux salariés qu’aux entreprises.

D’autres critères pour recruter ?

Ma marque employeur, on fait beaucoup de communication sur l’entreprise, sur ce que l’on fait en interne. Je mets en avant l’attachement au territoire, les matériels et les engins dont nous disposons, notre politique sociale, nos partenariats avec les clubs sportifs de la région etc. Il faut donner envie de venir dans nos entreprises. Depuis 1998, nous avons tous les ans des apprentis chez Gruat-TP. J’ajouterais qu’il ne faut jamais refuser de prendre des stagiaires, il en va de l’image de nos métiers et les stagiaires peuvent devenir des apprentis et des employés.

"Un problème de mobilité majeur"

Et l’insertion ?

Nous avons des clauses d’insertion dans les offres de marchés publics, nous nous battons depuis des années pour obtenir des clauses de formation longue qui nous permettent de pérenniser les personnes dans l’emploi et les embaucher. On ne refuse aucune sollicitation de l’Etat, on multiplie les forums dans l’emploi… On a aussi un problème de mobilité majeur. Un jeune qui n’a pas de moyen de locomotion, pas de permis de conduire, il est inemployable. Pro BTP a mis en place des aides pour passer le permis, pour acheter un premier véhicule… Il faut que les employeurs présentent les aides aux candidats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?