Le 30 novembre, à l’Hôtel de Ville de Lyon, le Cercle de Zaha (réseau d’affaires qui réunit des femmes dirigeantes du secteur de l’architecture, l’urbanisme et du paysage) a remis les prix du premier concours international d’idée d’architecture sur la question des espaces publics inclusifs et non-genrés, "La ville ensemble, toutes et tous".
Le Cercle de Zaha a récompensé quatre lauréats
Invités par Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, et Sophia Popoff, conseillère déléguée, l’association Le Cercle de Zaha et les membres du jury du concours ont procédé à la remise des prix devant un nombreux public de professionnels.
Le premier prix a été attribué au projet "Le quartier Saint-Paul à Lyon, une nouvelle cohabitation entre passages et ancrages", de Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury (diplômées de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble) ; le deuxième prix à "Les voies de Saint-Paul", de Adrien Cambois et Alice Lupo (étudiants à l’Ecole de la nature et du paysage de Blois) ; le troisième prix à "Place à la place !" de Océane Loutrein et Valentin Couder (étudiants à l’Ecole nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux).
Le Cercle de Zaha a également remis son prix "Coup de Cœur" avec une dotation de 1 000 € à "Rendez-vous à Saint-Paul !" de Marguerite Maître, Hugo Leclercq (paysagistes de l’Ecole nationale du paysage de Versailles) et Camille Kervella (Université Catholique de Louvain à Bruxelles).
Une mention spéciale du Cercle de Zaha a été décernée à "De l’espace public à l’espace scénique" de Manon Gerlier (étudiante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon).