AccueilSavoieCFA BTP des Savoie : 200 apprentis sur le devant de la scène

CFA BTP des Savoie : 200 apprentis sur le devant de la scène

La soirée de remise des diplômes a mis en avant la transmission des savoir-faire des métiers du bâtiment et des travaux publics.
CFA BTP des Savoie : 200 apprentis sur le devant de la scène
Bruno Fournier

Savoie Publié le ,

Pour un centre de formation d’apprentis, la cérémonie de remise des diplômes revêt toujours une importance symbolique, tant pour les maîtres d’apprentissage et tuteurs que pour les jeunes qui s’ouvrent à la vie professionnelle. Aussi, afin de donner à ce moment encore plus de solennité, le CFA BTP des Savoie tente de lui trouver un lieu à la hauteur chaque année. C’est ainsi qu’après le Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains, il y a deux ans, c’est au Cap Périaz, salle de Seynod (ville nouvelle d’Annecy), que ce rendez-vous, très attendu après l’annulation de 2020, s’est déroulé cette année.

80 % de réussite au CFA BTP des Savoie

Une façon de mettre en évidence le rayonnement du centre de Saint-Alban-Leysse (agglomération de Chambéry) dans le département voisin de la Haute-Savoie, d’où proviennent 30 % de ses apprentis. Après les mots d’accueil d’Olivier Barry, maire délégué, et de Christelle Rozier, présidente de BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes qui a mis en avant le taux de réussite de l’établissement (80 %), 200 d’entre eux ont défilé sur scène, section par section, avec leurs professeurs, avant de se voir remettre leurs diplômes.

Sous le signe de l’excellence

Cette soirée était également placée sous le signe de l'excellence, notamment avec la table ronde qui a réuni des apprentis ayant participé aux sélections régionales des Worldskills, au concours "Un des meilleurs apprentis de France" ou qui ont obtenu une bourse au mérite de la part du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Une seconde table ronde a été animée par Bruno Picq, directeur du CFA, sur le thème "Pourquoi miser sur l'apprentissage", avec Samuel Kohen (entreprise Sabéko, de Lyon) et Sonia Duffournet (Duret Services à Annecy), ancienne élève du CFA et devenue directrice. Un bel exemple d’ascension sociale permise par la filière. Tous deux ont réaffirmé l'importance des savoir-être en entreprise et notamment dans la relation avec les clients.

700 élèves cette année

La soirée a mis en évidence la bonne santé du CFA BTP des Savoie, dont le nombre d’élèves, 700 cette année, ne cesse d’augmenter (+18%) et qui ne manque pas de projets, avec notamment celui de l’ouverture d'une salle polyvalente avec mur d'escalade pour 2023.

Pour répondre encore mieux aux demandes des jeunes et des entreprises, le centre améliore son offre, avec l’ouverture en 2021 du titre professionnel couverture zinguerie, et crée des parcours de formation adaptés à des diplômés d’autres filières désireux de se tourner vers celle du BTP.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?