Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

CFA BTP des Savoie : les apprentis sur le devant de la scène

le - - Savoie

CFA BTP des Savoie : les apprentis sur le devant de la scène
© Bruno Fournier - Sur la scène, les diplômés se sont succédé section par section

Matérialisation des liens entre les entreprises et le centre de formation, la cérémonie de remise des diplômes a mis en avant la transmission des savoir-faire des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Pour un centre de formation d'apprentis, la cérémonie de remise des diplômes revêt toujours une importance symbolique, tant pour les maîtres d'apprentissage et tuteurs que pour les jeunes qui s'ouvrent à la vie professionnelle. Pour donner à ce moment encore plus de solennité, le CFA BTP des Savoie avait choisi de l'organiser dans le cadre prestigieux du casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains.

C'est ainsi que 147 apprentis en CAP et 34 reçus en Brevet professionnel se sont retrouvés sur le devant de la scène, tour à tour, section par section, accompagnés par leurs formateurs. Une belle illustration de la bonne santé du centre de formation de Saint-Alban-Leysse qui, après quelques années plus difficiles en terme de recrutement, compte à ce jour 540 élèves, chiffre en augmentation de 10 % sur l'année précédente et traduisant une forte demande des jeunes comme des entreprises. Pour y répondre toujours mieux, le centre de formation à créé des parcours adaptés aux jeunes déjà diplômés, ainsi qu'une alternance saisonnière pour les charpentiers ne travaillant pas l'hiver en stations.

Autant d'éléments satisfaisants pour Christelle Rozier, présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, venue en Savoie féliciter les diplômés (et leurs formateurs) avant de les inciter à participer au concours international Worldskills (Olympiades des métiers), dont les sélections régionales auront lieu à Lyon du 16 au 29 mars 2020. Une compétition qui met en valeur les filières et les parcours de formation, ouverte aux jeunes de moins de 23 ans, invités à « vivre une expérience exceptionnelle sur le plan humain ». À noter que Lyon accueillera les finales internationales des Wordskills en 2023 avec 1 600 participants annoncés, parmi lesquels – espérons-le – des représentant du CFA BTP des Savoie. Ce dernier qui s'est aussi illustré cette année au cours du concours des Meilleurs apprentis de France avec trois jeunes médaillés d'argent en métallerie et un médaillé de bronze en maçonnerie.

Ce choix de l'excellence par l'alternance a été mis en avant à travers la campagne de communication nationale « La construction fait son casting », à laquelle a notamment participé Caroline Perreira de Moura, une apprentie du centre savoyard diplômée en carrelage. Une vidéo de cette campagne a d'ailleurs été visionnée lors du rendez-vous aixois.

La cérémonie, animée par le TICS (Théâtre d'improvisation Chambéry Savoie), a permis une mise en perspective intéressante des métiers, ponctuée d'une table ronde sur la formation en alternance et le rôle du maître d'apprentissage. Bruno Picq, directeur du CFA BTP des Savoie, invitant des chefs d'entreprise (dont certains anciens apprentis du centre) à s'exprimer sur le sujet.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer