AccueilRhôneChabanne + Partenaires dessine le pôle sportif et de loisirs d'Ecully

Chabanne + Partenaires dessine le pôle sportif et de loisirs d'Ecully

Le cabinet d'architectes lyonnais a été retenu pour créer de nouveaux équipements publics à même de révéler les qualités paysagères et urbaines du plateau des Gantries. Livraison en 2019.
Chabanne + Partenaires dessine le pôle sportif et de loisirs d'Ecully

Rhône Publié le ,

D'ici deux ans, la rue Jean-Rigaud sera complètement transformée pour accueillir de nouveaux équipements sportifs et de loisirs sur un territoire de 11 ha. Présenté le 4 janvier par le maire d’Ecully, commune maître d'ouvrage du projet, le futur pôle sera bâti en lieu et place de l'obsolète gymnase du Cosec, construit dans les années 1970 sur le terrain qui longe l’école des Cerisiers. Le cabinet Chabanne + Partenaires a été retenu pour dessiner ce bâtiment d'ores et déjà emblématique, dont la première pierre devrait être posée prochainement. Mais, pour les édiles comme pour les architectes lyonnais, ce projet s’articule bien au-delà des simples infrastructures sportives. « Sur ce site, le parti pris est au départ environnemental car, à Écully, cette notion est essentielle », précisait Erick Roizard, adjoint au maire à la qualité de vie, il y a quelques semaines.
L'édifice, d’une surface de quelque 2 850 m², prévoit ainsi de s’insérer harmonieusement dans son cadre pour offrir de nouveaux usages : « la pratique sportive de haut niveau, mais aussi des espaces de détente et de jeux respectueux du voisinage et la possibilité de parcourir le quartier en toute sécurité et en privilégiant les modes doux ». Une synergie visible dès l'intérieur, où les fonctions de pôle sportif et centre de loisirs s’articulent autour d’un sas commun. Deux espaces autonomes qui seront en mesure de mutualiser leurs atouts.
Côté gymnase, une grande salle de sport sera vitrée sur toute sa face nord. D’une surface de 1 200 m², elle se verra adjoindre un module supplémentaire d’environ 400 m² et sera principalement dédiée à l’escrime et aux arts martiaux. Dialoguant ouvertement avec le mail piéton, elle comportera des gradins accessibles directement depuis le hall d’entrée. Les vestiaires, situés derrière les gradins, permettront aux joueurs de foot d’y accéder directement depuis les terrains. Cette halle accueillera en outre un espace de convivialité ouvert sur le parvis, ainsi qu'un jardin pouvant accueillir une centaine d'enfants. Quant au centre de loisirs, qui lui fait face, il abritera trois grandes salles d’activités, modulables et vitrées. Le budget global de l’opération devrait avoisiner les 6 M€.


(Chabanne + Partenaires) Un espace de convivialité jouxtera les terrains de sport

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?