AccueilActualitésChallenge de l'habitat innovant : Eden Home montagne primée pour son chalet remarquable

Challenge de l'habitat innovant : Eden Home montagne primée pour son chalet remarquable

L'entreprise Eden Home montagne a obtenu une médaille d’or pour la réalisation du chalet des Aravis, à la Clusaz, moderne et traditionnel à la fois, bien intégré à son environnement local.
Le chalet des Aravis, fruit de l’expertise d’Eden Home montagne.
© DR - Le chalet des Aravis, fruit de l’expertise d’Eden Home montagne.

Actualités Publié le ,

A l'occasion du Challenge de l’habitat innovant du pôle habitat FFB, l'entreprise Eden Home montagne a raflé la médaille d'or dans la catégorie "Réalisations remarquables constructeur". Son chalet desAravis à la Clusaz (Haute-Savoie), moderne et bien intégré à l'environnement local, a séduit le jury.

"Nous nous sommes toujours inscrits dans une démarche RSE, explique Fabrice Moretti, l’un des deux fondateurs d’Eden Home. Mais avec Eden Home Montagne, nous nous concentrons sur des projets de proximité, en Haute-Savoie et Savoie, pour favoriser les circuits courts de matières premières, avec du bois issu en majorité des forêts savoyardes, une main d’œuvre locale, la réduction de consommation d’énergie... Le Chalet des Aravis combine ce positionnement et notre expertise technique."

Le chalet des Aravis, un défi technique pour Eden Home montagne

Un vrai défi avec plusieurs gageures techniques : optimisation du terrain de 700 m2 pour intégrer le maximum de surface plancher (300 m2), implantation dans une zone à fortes contraintes (pente à 45 %, située dans un lacet).

Pour bâtir l’ensemble, sur quatre niveaux, un lourd travail de terrassement préparatoire et des calculs structurels complexes ont donc été nécessaires, aboutissant à la construction d’une paroi clouée provisoire sur trois côtés (afin de soutenir la route en amont pendant la construction), au remplacement du dallage par un radier pour alourdir la maçonnerie, à l’épaississement des murs de 20 à 27 cm et à l’ajout de leste dans la partie vide technique de la piscine pour contenir la poussée des terres définitives.

Des prestations exclusives au chalet des Aravis

Avec son toit couvert de tavaillons, ses garde-corps et solarets, son habillage en pierre de pays et bardage certifié Bois qualité Savoie, le chalet correspond parfaitement à l’identité du bâti local et présente des éléments qui font la signature maison comme les menuiseries extérieures en bois et aluminium, la zinguerie en aluminium noir...

A l’intérieur, il répond aux attentes des clients en offrant des prestations sur-mesure exclusives avec deux niveaux de sous-sol, une voie de circulation souterraine, une piscine, un spa et un sauna.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?