AccueilSavoieChambéry Alpes Habitat mise sur la mixité

Chambéry Alpes Habitat mise sur la mixité

Le nouveau foyer de l'association hébergeant des handicapés mentaux, appelé « Côté Verger », a été conçu parallèle à l'existant, sur Montjay, afin d'optimiser les surfaces constructibles et valoriser l'espace central entre les deux bâtiments.
Chambéry Alpes Habitat mise sur la mixité
DR

Savoie Publié le ,

La volonté de l’APEI, association familiale qui gère des établissements et services pour les personnes handicapées mentales, est de les accueillir dans les meilleures conditions afin qu’elles sentent chez elles » et s’épanouissent dans leur vie d’adulte. Dans cette optique, les questions del’environnement, de l’hébergement, des prestations et des équipements sont primordiales. Dans le respect de ces valeurs, Chambéry Alpes Habitat a mené une première étude visant à accueillir les personnes et leur famille dans un hébergement adapté et chaleureux. Afin d’équilibrer financièrement l’opération, Chambéry Alpes Habitat a optimisé la programmation initiale et proposé la création d’un étage composé de 6 logements locatifs sociaux. Ce montage précurseur combine un foyer et des logements locatifs sociaux a inspiré plusieurs autres opérations immobilières en France. Le programme complète une première tranche de 36 chambres pour des personnes en hébergement permanent et de 4 chambres en hébergement temporaire. Le nouveau foyer, appelé « Côté Verger », est sensiblement parallèle au bâtiment existant pour optimiser les surfaces constructibles et valoriser l’espace central entre les deux bâtiments. Conçu dans une continuité architecturale de la première tranche, il épouse la pente du terrain et s’insère parfaitement dans l’environnement. 6 logements locatifs sociaux La conception volumétrique et l’aspect du bâtiment.

Cadre de vie

L’implantation de ce nouveau bâtiment, sensiblement parallèle à l’existant, se double de la création d’un espace commun central de type jardin, la forme de pente unique. L’emploi de matériaux similaires, le choix des couleurs, sont de nature à créer un ensemble et non deux entités. De ce fait, des éléments visibles de la façade existant côté jardin sont réemployés : la forme de pente unique (qui n’est d’ailleurs pas spécifique au bâtiment APEI, mais également aux constructions de la rue), le matériau de couverture : du bac en acier laqué de couleur gris clair, avec la même onde ou une onde la plus proche possible, l’isolation par l’extérieur reprend les deux teintes principales : le blanc cassé et le rouge sarde. Ce bâtiment a été conçu avec une volonté d’assortiment à la construction existante. Il doit être compris comme faisant partie d’un ensemble. Le terrain est situé au sommet de la colline de Montjay dominant Chambéry, s’ouvre largement au sud sur le paysage et les montagnes environnantes, surplombant le quartier résidentiel inscrit dans la pente.L’établissement offre un cadre de vie agréable et tranquille, proche du centre-ville, accessible en bus ou à pied. Cette accessibilité répond à la mission d’intégration sociale de l’établissement qui se veut ouvert sur son environnement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?