AccueilSavoieChambéry : Faire d'un quartier ancien une « cité jardin » d'avenir

Chambéry : Faire d'un quartier ancien une « cité jardin » d'avenir

Ce projet de renouvellement urbain inclut la réhabilitation de bâtiments, la restructuration d'équipements et d'espaces publics et l'amélioration des déplacements et de l'accessibilité en centre-ville.
Chambéry : Faire d'un quartier ancien une « cité jardin » d'avenir
© Bruno Fournier - Le maire de Chambéry, Michel Dantin, et Alexandra Turnar, présidente de Cristal Habitat, lors de la signature

Savoie Publié le ,

Le quartier chambérien de Bellevue s'apprête à bénéficier d'un projet de renouvellement urbain mené en partenariat entre la Ville, l'agglomération et son bailleur social (Cristal Habitat), avec le soutien de la Région, de l'Europe, de la Caisse des dépôts et consignations et d'Action Logement. Le but recherché étant de lui redonner une dynamique positive.

Pour ce faire, neuf immeubles (situés rue Anatole-France et rue Lucien-Chiron) profiteront d'un ambitieux programme de restructuration, priorité affichée de l'actuelle municipalité. 104 logements bénéficieront pour leur part d'un ambitieux programme « Cœur de Cité ». Datant des années 1930, les bâtiments nécessitent en particulier une amélioration de leurs conforts acoustique et thermique. Des ascenseurs seront installés sur une partie d'entre eux, afin d'améliorer l'accessibilité.

Pour sa mise en œuvre, Cristal Habitat a sélectionné le projet de l'équipe de Bouygues/Unanimes. Le rapport prix / qualité technique de la solution, l'attention particulière portée à la modernité du projet et la garantie de la prise en charge des locataires ont su faire la différence. En plus d'améliorer le confort des résidents, le projet répond aux besoins actuels en logements à l'échelle de l'agglomération, avec une diversité d'offre plus large. Le cachet architectural d'origine est valorisé sur la façade nord, tandis que la façade sud se modernise et s'ouvre sur la nature environnante. En lien étroit avec les besoins des habitants du quartier, la réhabilitation participe à redonner de la vie en pied d'immeubles.

Parallèlement, les LOGECOS (86 logements situés avenue de la Grande Chartreuse) seront déconstruits. Compte tenu de l'état général du bâti, de sa faible insertion dans le tissu urbain du quartier et de l'impossibilité, même en cas de réinvestissement lourd, de requalifier ce patrimoine durablement, la déconstruction de ce patrimoine est apparue comme nécessaire. Dans cette optique, un projet de logements mixtes est envisagé et un concours sera prochainement lancé.

Une nouvelle maison de l'enfance sera installée au cœur du quartier, en rez-de-chaussée des immeubles réhabilités. Suite au déménagement, prévu pour la rentrée 2019, la place libérée permettra d'entreprendre le chantier d'extension de l'école. Ce sera également après l'achèvement du gros œuvre sur les bâtiments du « Cœur de Cité » que pourront commencer les travaux sur les espaces publics (aire de jeux, jardins partagés, placette, aménagements paysagers), ainsi que ceux du boulevard de Bellevue et des liaisons piétonnes.

L'ensemble du projet devrait être achevé en 2021/2022, redonnant au quartier de Bellevue, situé en surplomb de la ville de Chambéry, une « cité jardin » tournée vers l'avenir.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?