AccueilSavoieChambéry : l’opération d’amélioration de l’habitat à la relance

Chambéry : l’opération d’amélioration de l’habitat à la relance

Visant à assurer le renouvellement du centre ancien, cette opération incite les propriétaires et les copropriétaires à engager des travaux d’amélioration de l’habitat.
Chambéry : l’opération d’amélioration de l’habitat à la relance

Savoie Publié le ,

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat, renouvellement urbain du centre ancien (OPAH-RU) de Chambéry, initiée en 2018, couvre un vaste périmètre, allant du faubourg Montmélian à la rue Jean-Pierre-Veyrat. Elle concerne potentiellement 3 300 logements.

Participer à la dynamisation du centre-ville

Missionnées par la municipalité, les équipes de Cristal Habitat sont à la disposition des propriétaires pour des actions en relation avec les partenaires : Grand Chambéry, Agence nationale de l'habitat (Anah), Procivis, Département et Action logement.

Elles assurent l'accompagnement technique et administratif des projets, l’objectif étant de rénover l'habitat dégradé, d'adapter les logements aux besoins et d'améliorer la qualité énergétique des bâtiments. Plus attractifs, les appartements ou immeubles rénovés accueilleront de nouveaux habitants qui participeront à la dynamisation du centre-ville.

La crise sanitaire n'a pas facilité les rencontres et les rendez-vous pour accompagner les propriétaires dans l'élaboration des projets. Dans ce contexte, sachant que l’opération se poursuit jusqu’en décembre 2022 et que les dossiers présentés et acceptés cette année pourront donner lieu à des travaux en 2023, voire 2024, il a été décidé de multiplier le nombre de permanences d’information au local située 15 faubourg Montmélian.

Depuis le 8 mars, elles sont étendues en soirée, le deuxième mardi de chaque mois, de 17 h 30 à 19 h 30, en plus des créneaux déjà existants les lundis après-midi et les mercredis toute la journée.

Soutien aux syndics bénévoles

"Ces permanences permettront aux propriétaires de rencontrer les conseillers et de saisir l'opportunité d’un accompagnement pour des travaux de rénovation globale de leur immeuble ou de leur logement, tout en mobilisant des subventions intéressantes", indique Gaétan Pauchet, vice-président de Cristal Habitat et adjoint au maire de Chambéry, chargé du logement.

En outre, afin de coller au mieux à la réalité du centre-ville, Cristal Habitat poursuit aussi son travail de sensibilisation des copropriétaires. De nouvelles aides ont été mises en place. Notamment le Plan initiative copropriétés et le Pack copropriété, à l'attention des syndics bénévoles, avec le soutien de la Ville de Chambéry, de l’Anah et de l’Association départementale d'information logement.

Il s’agit d’un accompagnement vers la professionnalisation pour des actions parfois coûteuses, l’objectif étant de lever les obstacles aux travaux de rénovation dont les copropriétés ont grandement besoin.

"Sans les subventions, je n’aurais pas pu faire mes travaux"

Propriétaire d'un appartement de type 3, Patrick A. a bénéficié de subventions pour des travaux mise aux normes (électricité, plomberie) et d'isolation (fenêtres et porte palière).

"Les équipes ont été très disponibles, dit-il. Heureusement car le dossier était compliqué. Pour le remplacement des fenêtres, dans un quartier classé, il était nécessaire d'obtenir une autorisation de l'architecte des Bâtiments de France, avec des plans, des photographies. Seul, on pourrait perdre du temps. Dans mon cas, Cristal Habitat a effectué la moitié du travail. Sans les subventions (19 000 €), je n'aurais pas pu engager la totalité des travaux."

Patrick A. a choisi de louer son bien à l'association La Sasson, pour l'hébergement de personnes éloignées du logement. En contrepartie de l'aide financière aux travaux, le loyer est encadré, de l'ordre de 25 % en dessous du prix du marché.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?