Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Chambéry : le pôle multimodal va bon train

le - - Savoie

Chambéry : le pôle multimodal va bon train
© Artefacto - Un vaste espace intégrant tous les services et commerces d'une gare moderne

Les travaux respectent les délais : l'ouverture d'un véritable pôle d'échanges multimodal propre à accueillir, dans les meilleures conditions, quelque 3,5 millions de voyageurs annuels reste prévue pour octobre 2019.

La gare de Chambéry comptabilise chaque jour plus de 13 000 passages, ce qui en fait la 4e gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes en terme de fréquentation. Des statistiques logiques au regard de sa situation géographique, sur des axes ferroviaires qui, en étoile, relient Lyon, Annecy, Grenoble, Genève et Turin – sans oublier les vallées savoyardes et l'importance du trafic lié aux sports d'hiver. Un positionnement qui donne d'autant plus de relief à la totale refonte de cet équipement construit en 1856, dont le dernier réaménagement datait des années 1980 lorsqu'il s'agissait de préparer l'accueil des Jeux olympiques d'Albertville.

Pour les acteurs du projet, il s'agissait de réinventer le lieu en dépassant son seul statut de gare ferroviaire, afin d'en faire un véritable pôle d'échanges multimodal répondant aux besoins actuels des usagers, mais aussi aux nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de mobilité. Une passerelle a déjà été réalisée en 2015. Ouverte aux piétons et aux cyclistes, elle relie le quartier de la gare à celui de La Cassine, auparavant coupé du centre-ville, et permet d'accéder aux voies ferrées depuis un vaste parking.

Débutés au printemps 2019, les travaux du nouveau pôle d'échanges avancent rapidement. Le premier bâtiment, qui comprend la Vélostation et les bureaux (2 000 m²), est en cours de finition, tandis que, dans son prolongement, la charpente de la halle de la gare est en cours de montage. L'aménagement du parvis a commencé il y a un mois et demi.

Un lieu de vie de qualité

Le futur pôle lève le voile progressivement. La grande halle de 1 500 m² et 12 m de haut, lumineuse, dotée de larges baies vitrées, accueillera tous les services aux voyageurs (dont la vente de titres de transport ferroviaire et urbain), ainsi que des commerces et un mur d'escalade à son extrémité. La Vélostation, comprenant une consigne à vélos de près de 500 places ainsi qu'un service de location et de réparation, aura un accès direct aux quais ; elle représente un outil majeur de développement de la pratique au cœur du territoire chambérien.

Quant au parvis de la gare, la Ville et l'agglomération Grand Chambéry ont voulu en faire un espace susceptible de fluidifier les accès, tout en offrant un espace public de qualité. Ce sera aussi un lieu de vie avec, selon le souhait exprimé lors de la concertation menée en octobre 2017, un espace plus végétalisé (700 m² sous forme d'îlots comprenant la plantation de 28 arbres, 390 arbustes et 460 plantes vivaces). Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux cheminements piétons, avec notamment la création de trottoirs élargis, plus confortables et sécurisants.

Tout est mis en œuvre pour faire de la gare et de ses abords une nouvelle entrée de ville, offrant aux voyageurs, autant qu'aux habitants, un espace de vie et de passage de qualité. L'équipement est appelé à devenir le pivot de toutes les mobilités au cœur du sillon alpin.

Calendrier et financement

Fin 2018 : livraison de la place de la gare et remise en service des arrêts de bus, déplacés le temps des travaux

1er trimestre 2019 : mise en service de la Vélostation

Printemps 2019 : entrée des locataires dans le bâtiment de bureaux

Octobre 2019 : mise en service de la nouvelle gare

Investissement global : 23, 3 M€ HT, avec le concours de cinq partenaires financiers : Grand Chambéry (53 %), Région Auvergne-Rhône-Alpes (21 %), SNCF (6 %), État (6 %), Département de la Savoie (1 %)

Coût du parvis : 1,6 M€, financé par Grand Chambéry




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer