Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Chambéry métropole « La Fabrique du territoire» au travail pour 2030

le - - Savoie

Chambéry métropole « La Fabrique du territoire» au travail pour 2030

C'est le nom donné au projet visant à déterminer à quoi ressemblera la communauté d'agglomération chambérienne à l'issue de la prochaine décennie en allant à la rencontre de ses habitants et bâtisseurs.

 

À quoi ressemblera le territoire de Chambéry métropole à l’horizon 2030 ? Comment vivra-t-on, se déplacera-t-on, travaillera-t-on dans quinze ans ? Quelles priorités la collectivité doit-elle choisir ? Quels projets collectifs peut-on construire ? Ce sont ces questions qui ont été posées à l’occasion de la soirée de présentation du projet d’agglomération de Chambéry métropole aux partenaires institutionnels, économiques et socio-professionnels du territoire.

Concept innovant, ce projet d’agglomération, baptisé La Fabrique du territoire, sera marquée par trois axes forts. En premier lieu la réflexion autour du projet d’agglomération qui se veut  une véritable prospective territoriale, pour imaginer ensemble, le devenir d’un bassin de vie. Ensuite, la concertation pour faire du projet une démarche collective et citoyenne. Les habitants, usagers et acteurs en général du territoire de Chambéry métropole seront largement incités à exprimer leurs idées et participer aux nombreux temps forts organisés dans ce cadre. En parallèle, et pour marquer l’ambition de Chambéry métropole dans la réussite de ce projet, un groupe de cinquante panélistes représentatif de la société a été constitué par l’institut de sondage Ipsos afin de constituer un vivier dans lequel les animateurs du concept pourront puiser pour alimenter ce projet de territoire. L’engagement, c’est de tenir un calendrier étalé sur un an et demi. De septembre à février prochain, le plus grand nombre sera consulté pour un temps de réflexion et de partage. Durant le printemps qui suivra, ces idées seront compilées, thématisées et synthétisées pour construire la prochaine et dernière étape, qui interviendra au second semestre 2017 : la présentation du projet d’agglomération.

Des outils concrets pour atteindre cet objectif

Afin de remplir cette mission de réflexion citoyenne et collective, des outils concrets ont été créés: un site internet, www.lafabriqueduterritoire.fr, en ligne depuis le 22 juin. Sur cet espace, les internautes peuvent retrouver la présentation du projet d’agglomération, les dernières actualités, un “social wall“ pour suivre la vie du projet sur les réseaux sociaux et des portraits d’acteurs et d’habitants du territoire. Une seconde partie du site est consacrée à la concertation, afin que le plus grand participe à la construction de ce projet. Des sondages, forums et espace d’expression seront disponibles dès le mois de septembre, au moment du lancement de la concertation Pour les panélistes, un espace dédié est également créé. Une exposition mobile de présentation du projet d’agglomération et d’espace d’expression sera lancée sur tout le territoire de Chambéry métropole dès la rentrée. Animée par des jeunes en service civique, cette exposition sera l’occasion de rendre visible «La fabrique du territoire» et d’aller à la rencontre de ses bâtisseurs. Des tables rondes thématiques pour alimenter collectivement la réflexion seront mises en place dès cet été. Elles permettront d’échanger et de débattre sur les idées et les projets à mettre en œuvre pour construire le projet d’agglomération.

A terme, à travers les outils disponibles et l’esprit de concertation citoyenne, c’est donc une feuille de route, concrète et constructive qui sera proposée aux acteurs du territoire d’avenir de Chambéry métropole, pour le construire et rendre le possible le réel, ancrant ainsi le projet d’agglomération dans un projet de génération.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer