AccueilSavoieUrbanisme / Chambéry : « Que fait-on des grands ensembles ? »

Urbanisme / Chambéry : « Que fait-on des grands ensembles ? »

Une soirée projection-débat aura lieu le 29 novembre, organisée par le service Ville d'art et d'histoire de Chambéry et le CAUE de la Savoie, avec les interventions d'une historienne, d'architectes urbanistes et d'un paysagiste.
Urbanisme / Chambéry : « Que fait-on des grands ensembles ? »

Savoie Publié le ,

Ces derniers partageront leurs réflexions sur la genèse des grands ensembles et les expériences de réhabilitation passées, présentes et à venir. Cette table ronde sera agrémentée à l'écran d'un véritable voyage, des Trente Glorieuses jusqu'à nos jours, au rythme d'une sélection d'extraits de films documentaires et de fiction pour retracer l'histoire de ces espaces urbains et des regards portés sur eux. Nicolas Tixier, architecte DPLG, jouera le rôle de modérateur.

Professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, où il est directeur du Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson), il mène une activité parallèle au sein de BazarUrbain et préside, depuis 2009, la cinémathèque de la capitale dauphinoise.

Gwenaëlle Legoullon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lyon 3, apportera son regard d'historienne. Elle est l'auteure de Les grands ensembles en France. Deux architectes urbanistes, Jean-Marc Fayel et Fabrice Loup, seront également de la partie. Le premier est associé et cogérant de l'Atelier Paris & Associés. Œuvrant dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement d'espaces publics, il développe une sensibilité particulière pour les problèmes environnementaux, et travaille entre autres à la réhabilitation et restructuration lourde de logements.

Le second, ayant fondé en 2008 l'agence Loup & Menigoz, travaille principalement pour les marchés publics en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux. Architecte consultant du CAUE de la Savoie de 2011 à 2015, il enseigne également l'architecture et le design d'espace à l'Enseignement au arts appliqués et à l'image (ENAAI) au Bourget-du-Lac. Didier Larue, urbaniste paysagiste, complètera la table ronde.

Diplômé de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles et de l'École d'architecture de Lille, il est cofondateur de l'Atelier LD, où il développe une approche environnementale de l'urbanisme et du paysage. Enseignant et formateur, il partage son expérience pour encourager les pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?