AccueilSavoieChambre de commerce et d’industrie de la Savoie : «Agir pour l'économie de notre territoire »

FOCUS Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie : «Agir pour l'économie de notre territoire »

Une liste unique en Savoie, pour les élections des administrateurs de la CCI, emmenée par Marc Beggiora, venant de céder son groupe d’expertise comptable, tandis que la filière du BTP y apparait bien représentée.
Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie : «Agir pour l'économie de notre territoire »
© DR - Une liste respectant les équilibres entre filières et territoires.

Savoie Publié le ,

Comme partout en France, du 27 octobre au 9 novembre, les 31 700 ressortissants savoyards de chambre de commerce et d’industrie sont appelés à désigner leurs administrateur (30 dans le département dont 9 régionaux avec leurs suppléants) pour un nouveau mandat de 5 ans (*). 

Avec cette année, une liste unique présentée en Savoie, intitulée « Agir pour l’économie de notre territoire », montée à l’initiative commune du MEDEF, de la CPME ainsi que de nombreuses organisations interprofessionnelles.

"La période que nous venons de vivre a été un révélateur"

A sa tête, Marc Beggiora (lui-même n’est pas encarté) qui, à 65 ans, a quitté ses fonctions de P.D.-G. du groupe MG (expertise comptable) dont il avait étendu l’activité à l’ensemble du conseil en entreprises, se montrant de ce fait pleinement disponible.

"J’ai accepté la mission, dit-il, avec un immense honneur, car nous devons plus que jamais continuer à accompagner les entreprises. Le redressement de notre économie est certes spectaculaire, mais n’oublions pas que de nombreux secteurs sont encore en convalescence et que, de manière plus générale, les questions majeures de la transition écologique, de la pénurie de main d’œuvre, de l’approvisionnement en matières premières et, naturellement, des suites de la crise sanitaire restent aujourd’hui en suspens", développe-t-il.

"La période que nous venons de vivre a été un révélateur, qui a permis de démontrer toute l’unité et la valeur de notre environnement sociétal au sein duquel on s’attachera à promouvoir le réseau des CCI et de continuer à l’adapter aux besoins, dans la continuité du travail de la mandature qui se termine…"

40% de femmes

Pour sa part, le président sortant, Bruno Gastine, souligne "l’importance d’aller voter" et d’améliorer la participation (12% en 2016) afin de donner toute sa légitimité à la CCI dans sa quête de moyens auprès de l’Etat comme dans la défense des intérêts des entreprises du département. Quant à Bernard Folliet, président du MEDEF Savoie, relevant  "le charisme et les compétences" de Marc Beggiora, il lui apporte toute sa confiance, comme le fait à son tour le président de la CPME, Patrick Richiero.

Ce dernier, président également du BTP Savoie, ne manque de mettre en évidence l’importance de la filière du bâtiment et des travaux publics, dans un département où elle représente 10% du PIB, de même que des ressortissants de la chambre. Une proportion qui se retrouve dans la constitution de la liste avec la présence d’un autre membre du bureau de la fédération, Stéphane Bastien.

Par ailleurs, les candidats sont pour moitiés des nouveaux venus et l’on compte 40 % de femmes, au-dessus du seuil exigé de 30%.

Les grandes lignes de la profession de foi de la liste « Agir pour l’économie de notre territoire » sont de faciliter les synergies, animer la vie économique, être un acteur de proximité performant aux services des entreprises, au travers de plusieurs postulats forts : « écouter et accompagner », « fédérer et communiquer », « former et dynamiser », « évaluer et gérer ».  il s’agira aussi de poursuivre la mutualisation et le rapprochement avec les CCI de Haute-Savoie et de l’Ain et d’agir sur la politique régionale de la CCIR au bénéfice du territoire savoyard.

Enfin, aux yeux des protagonistes de la liste, la CCI Savoie devra devenir la véritable « accompagnatrice des accompagnants… », l’objectif prioritaire étant de faire face aux enjeux et grandes évolutions de demain.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?