Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Chambre de métiers et de l'artisanat : un nouveau siège pour s'ouvrir à la modernité

le - - Savoie

Chambre de métiers et de l'artisanat : un nouveau siège pour s'ouvrir à la modernité
© Bruno Fournier - André Mollard, président de la CMA, à l'entrée du nouveau siège

Les locaux, fonctionnels, sont idéalement situés à Savoie-Technolac, au croisement du monde des affaires et des nouvelles technologies, au cœur d'un environnement créatif et innovant.

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Savoie s'est installée dans ses nouveaux locaux, quittant Chambéry pour La Motte-Servolex, où se prolonge actuellement le site de Savoie-Technolac, jusqu'alors implanté au Bourget-du-lac. Se trouvant idéalement situé en entrée du parc technologique, le nouveau siège départemental occupe 1 530 m² au rez-de-chaussée du bâtiment « Le Sirius », conçu selon une architecture contemporaine avec des prestations de qualité (climatisation, luminaires, sol, murs et plafonds). Il bénéficie d'une performance énergétique renforcée (RT 2012).

Les ressortissants de la chambre, tout comme ses partenaires, y bénéficieront d'un accès facilité, avec des possibilités de stationnement largement supérieures à celles de l'ancien siège, ouvert en 1947 dans la Cité des ducs, rue Ronde, un secteur alors en retrait du centre-ville. « Le choix de ce changement, expliquait le président de la CMA André Mollard lors son inauguration le 15 novembre, c'est d'être au cœur du développement économique, dorénavant piloté par Chambéry Grand Lac Économie. Ici, nous sommes au croisement du monde des affaires, des nouvelles technologies et de la jeunesse. L'artisanat prend toute sa place dans cet environnement créatif et innovant ».

C'est aussi le choix de de la modernité, avec le renouvellement des parcs informatique et téléphonique et une numérisation renforcée : liaison Wi-Fi offerte, mobilité responsable avec des véhicules électriques et à hydrogène, possibilité de déplacements « doux » (transports en commun ou en deux roues), consommation énergétique responsable avec un recours à l'autoconsommation électrique… Autant d'éléments qui contribuent à faire entrer les artisans savoyards de plain-pied dans le XXIe siècle et facilitent leur formation, l'innovation, sans oublier le développement de leurs entreprises.

À l'intérieur des locaux, la chambre s'ouvre à un nouveau mode de fonctionnement et d'organisation des services, misant sur le décloisonnement des espaces. Entre bureaux partagés, espaces de convivialité et bureaux d'entretiens, de nouvelles modalités de travail sont possibles avec davantage de mouvements et de polyvalence pour chacun. Le travail collaboratif est encouragé, de même que la rencontre avec les artisans.

Privilégier la formation

À une époque où les besoins et les attentes des usagers évoluent rapidement, la CMA se donne les moyens de développer et d'assurer une nouvelle offre de services. La formation tout au long de la vie professionnelle est une nécessité autant qu'une opportunité, car elle permet à l'artisan et à son équipe de s'adapter et de progresser de façon durable. La chambre l'encourage à travers un catalogue de formation actualisé chaque année pour être le plus en phase avec les besoins des artisans. Elle accueille les stagiaires dans ses locaux qui offrent six salles de formation (dont deux informatisées), tandis que les intervenants sont rigoureusement choisis pour leurs compétences pédagogiques et leurs savoir-faire « métier ».

Le nouveau siège intègre également la « Cité du goût et des saveurs », vitrine gourmande de la CMA73. Si les artisans sont les premiers concernés, avec des formations aux techniques professionnelles, les ateliers culinaires sont destinés au grand public (petits et grands) et les ateliers « team building » aux entreprises et partenaires de la chambre.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer