AccueilSavoieChambre des notaires de Savoie/Haute-Savoie : des transactions immobilières en hausse en 2021

Chambre des notaires de Savoie/Haute-Savoie : des transactions immobilières en hausse en 2021

Le président, Vincent Morati, a réaffirmé la volonté des notaires de Savoie et de Haute-Savoie de mieux faire connaître leur profession.
Chambre des notaires de Savoie/Haute-Savoie : des transactions immobilières en hausse en 2021
Bruno Fournier

Savoie Publié le ,

Si la traditionnelle réception des vœux au siège de la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie, à Pringy (désormais intégré à Annecy), n’a pu se tenir, pour cause de restriction sanitaire, son président a tout de même tenu à dresser un bilan de 2021 et à aborder les perspectives 2022.

Une année dynamique

En premier lieu, Vincent Morati a mis en exergue une année écoulée dynamique sur le plan de l’immobilier, avec un volume national annuel de transactions (1 198 000) en progression après la décrue survenue entre fin 2019 et le troisième trimestre 2020. Si l’on se réfère à l’année 2019 (2020 étant à part avec l’arrêt quasi total pendant plusieurs semaines), la hausse serait de 14,5 %. "Sans doute faut-il y voir le fait qu’il s’agit d’une valeur refuge, plus encore en période d’incertitude", explique le président.

Sur le plan des effectifs de la chambre, avec 440 notaires (151 en Savoie et 289 en Haute-Savoie), dont désormais une majorité de femmes (251contre 189 hommes), la progression est de 10 % en un an, tandis que celle des offices, au nombre de 160, est de 5 %. Il s’agit là de la poursuite des effets de la loi du 6 août 2015 qui, dans l’objectif d’augmenter le nombre des études en France et d’assurer un meilleur maillage territorial en fonction des populations, à instaurer un horodatage, pour désigner les nouveaux venus par tirage au sort (parmi les candidats diplômés) et non comme auparavant par cooptation de la chambre sur dossier.

C’est ainsi qu’après une première vague de 2016 à 2018 (1650 créations d’études au national et 46 dans les Savoie) et une deuxième de 2018 à 2020 (740 et 19 dans les Savoie), la troisième vague (tirage le 13 janvier dernier) devait à nouveau acter la créations de 250 études au niveau national dont 8 (pour 12 notaires) dans les Savoie, où avaient été fixées six zones d’installation libre (Chambéry, Tarentaise, Annecy, Vallée de l’Arve, Chablais et Genevois français) et deux zones d’installation contrôlée (Maurienne et Mont-Blanc).

Le notariat recrute

Dans l’histoire, la chambre, qui garde son rôle de représentation de la profession, se doit de tout faire pour assurer l’intégration des jeunes notaires, notamment à travers ses activités, comme l’université d’été. Elle tâche d’apporter également son concours au besoin d’embauche (en organisant un job-dating) de collaborateurs dont le nombre n’a pas suivi la progression de celui des études. Il s’agit de comptables, gestionnaires de patrimoine, formalistes et autres, ne venant pas forcément des filières juridiques mais pouvant apporter leurs propres compétences.

Selon Vincent Morati, la profession milite également pour un retour à "l’ADN du notaire qui est d’accompagner avec humanité et discrétion les personnes dans différentes étapes de leurs vies". Dans cette optique, la chambre entend communiquer pour donner une image plus abordable d’un métier dont l’immobilier « classique » représente 70 % de l’activité. Le souhait est de mettre l’accent sur d’autres domaines d’expertises, notamment ceux de la gestion du patrimoine et du droit international privé (important avec la Suisse voisine). Des sujets déclinés à travers une série de vidéos « C à l’Etude ».

Les notaires des Savoie se mettent également au "Legal design" pour faire passer l’essentiel d’un message, marquer les esprits et être compréhensible chez leurs clients. "Il nous faut remettre au centre de nos relations avec eux, conclut le président, l’explication, le conseil, la technique et le sur-mesure que chaque notaire peut apporter."

Bruno Fournier

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?