AccueilAinChamp de foire de Bourg-en-Bresse : la naissance annoncée d’un quartier

Champ de foire de Bourg-en-Bresse : la naissance annoncée d’un quartier

Dans moins de deux ans, le Champ de foire de Bourg-en-Bresse aura terminé sa mue. Banque, commerces en tous genres, restaurants et stationnements à profusion sont au programme
Champ de foire de Bourg-en-Bresse : la naissance annoncée d’un quartier
DR

Ain Publié le ,

Deux ans déjà que les élus municipaux de Bourg-en-Bresse planchent sur l’avenir de l’un des poumons de la cité, un tènement d’un hectare situé boulevard Joliot-Curie, à l’articulation du centre-ville, du quartier de la Reyssouze et de la zone commerciale Europe. A proximité de cette extrémité du Champ de foire, le grand magasin Décathlon vient d’ouvrir ses portes tandis que la Maison de la culture et de la citoyenneté fonctionne dorénavant avec succès. Depuis lors, les anciens bâtiments de l’ex-MJC, de la Maison des sociétés et ceux de la Maison des syndicats font bien piètre figure.

Champ de foire : créer une continuité entre le cœur de ville historique et le secteur carrefour de l’Europe

Le 20 décembre prochain, leur sort sera scellé puisque le conseil municipal entérinera en séance nocturne leur prochaine disparition. Selon Claudie Saint-André, élue en charge du dossier, le compromis de vente sera ensuite signé en janvier 2022, le permis de construire déposé dans la foulée et les premiers engins investiront le chantier au début de 2023. Fin 2024, tout devrait être terminé.

Selon la municipalité burgienne, "le cahier des charges de cette opération immobilière privée était d’être à vocation principale de commerces et/ou hôtellerie et/ou activités tertiaires, s’inscrivant dans un cadre paysager qualitatif. L’objectif était de créer une continuité entre le cœur de ville historique et le secteur carrefour de l’Europe".

Ce sera bientôt chose faite grâce à la mobilisation des entreprises retenues à l’issue de l’appel à projet lancé en décembre 2020. Eltia Promotion est la société de promotion immobilière du Groupe Eltia, groupe immobilier burgien. Quant à AFA, promoteur immobilier et lotisseur depuis plus de 20 ans, elle est l’une des sociétés du groupe de BTP aindinois Fontenat dont le dirigeant n’est autre que Patrice Fontenat, le président fraîchement réélu de la CCI de l’Ain. Egalement en scène, Bel Air Architectures et Architectures Barillot ont fusionné à Bourg-en-Bresse pour constituer une agence d’architecture.

Les objectifs du projet du Champ de foire

"Nous voulons créer une porte entre le Champ de foire et les quartiers de la Reyssouze et de l’Europe, explique Claudie Saint-André. Composer avec les bâtiments adjacents pour un ensemble cohérent et harmonieux, réserver et mettre en valeur le patrimoine naturel du site."

Le projet ne manque pas d’ambition à deux pas du stade Marcel-Verchère où évoluent les rugbymen et footballeurs professionnels de l’USBPA et du FBBP. Il y aura une banque en rez-de-chaussée et en R+1 sur environ 900 m2. Des locaux d’activités tertiaires sur quatre niveaux sont annoncés au-dessus de l’établissement bancaire (1 900 m2). Un hôtel de 70 chambres occupera six niveaux (2 500 m2). Deux restaurants thématiques disposeront de terrasses extérieures et un local commercial sera tourné vers le Bio (1 200 m2).

Côté stationnement, un véritable enjeu à deux pas du cœur de la cité, un parking aérien de 19 places et 127 places couvertes seront réalisés en limite de boulevard avec une toiture végétalisée. Les deux roues auront droit à un espace de 30 m2.

Le projet fait aussi la part belle aux aménagements paysagers avec des façades végétalisées, un espace central vert, un bassin de rétention pour les eaux pluviales… "Tous les arbres existantset en bonne santé seront conservés, souligne encore Claudie Saint-André. Les déplacements doux seront favorisés avec des cheminements piétons et cycles."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?