Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Changement de tracé pour Vitton-Roosevelt

le - - Rhône

Changement de tracé pour Vitton-Roosevelt
© Grand Lyon - Aménagement en zone 30 avec plateau surélevé

D'une longueur de 1,5 km reliant Villeurbanne à l'hyper-centre de Lyon, les deux axes majeurs du 6e arrondissement s'apprêtent à débuter une vaste opération de requalification.

Trois voies de circulation sur la partie ouest du cours Vitton, quatre voies de circulation et deux contre-allées sur la partie ouest du cours Roosevelt… Les deux axes du 6e arrondissement de Lyon écoulent un trafic décroissant à mesure qu'on se dirige vers le fleuve. À cela s'ajoutent deux stations de métro très fréquentées (Foch, Masséna), à l'origine de flux importants sur des trottoirs souvent sous-dimensionnés, et près de 1 000 vélos par jour en dépit de l'absence d'aménagement cyclable. Aussi, plus encore par enjeu de sécurité routière que par souci d'apaiser la circulation, la Métropole de Lyon a inscrit l'opération de requalification des cours Vitton et Roosevelt à la programmation pluriannuelle des investissements 2015-2020. Voté par le conseil du 6 juillet 2015 pour un montant de 4 M€, le programme comprend la reprise des deux voiries entre l'avenue Thiers, à l'est, et la place Maréchal Lyautey, à l'ouest.

Une réunion publique de concertation s'est tenue le 1er mars dernier pour préciser les contours de l'opération et écouter l'avis des différents usagers (piétons, commerçants, cyclistes, etc.). Après étude, il a été décidé que la totalité des cours Vitton et Roosevelt serait traitée en zone 30, avec une circulation sur deux voies, que les trottoirs seraient élargis et que les vélos bénéficieraient d'une piste sécurisée dans le sens ouest-est. Une bande de stationnement sera également créée et des aires de livraisons, aménagées pour améliorer le quotidien des commerçants.

Les travaux devraient débuter début 2019 pour une livraison fin 2019. Les premiers aménagement porteront sur le tronçon compris entre la rue Tête d'Or et la rue Garibaldi. Aménagé en zone 30, ce dernier inclut la création de deux plateaux surélevés : un premier à hauteur du carrefour Vitton-Tête d'Or, et un second au niveau du tronçon Vitton-Garibaldi. Dans un deuxième temps, la requalification portera sur les trois autres portions, dans un ordre qui reste à définir : cours Vitton, entre l'avenue Thiers et le boulevard des Belges ; cours Vitton, entre le boulevard des Belges et la rue Tête d'Or ; cours Roosevelt, entre la rue Garibaldi et la place Maréchal Lyautey. Une Convention de maîtrise d'ouvrage unique (CMOU) a été signée le 9 juillet avec la Ville de Lyon pour désigner la Métropole comme maître d'ouvrage unique de l'ensemble de ces opérations.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer