AccueilChargeuse : Liebherr soigne le transport bois

Chargeuse : Liebherr soigne le transport bois

Basée sur le concept XPower, la nouvelle chargeuse sur pneus de Liebherr est dotée de multiples innovations, dont un bras de levage sur lequel il est possible d'adapter différents grappins à bois.
Chargeuse : Liebherr soigne le transport bois
Liebherr

Publié le ,

Le groupe allemand présente sa dernière-née : la LogHandler L580 XPower, qui n’a pas fini de faire tourner les têtes ! Pour son moteur diesel, déjà, de 250 kW / 340 ch. Pour la préhension des grumes, ensuite, la chargeuse sur pneus présentant des grappins de différentes tailles. En version standard, le grappin assure un chargement de 3,6 m² de bois rond, les grumes étant retenues grâce à une fine chaîne. En forme de cœur (adapté à la préhension de conteneurs ou de coffres) ou combiné (plus polyvalent), les grappins pivotent sur 360 °.
Le bras de levage a été amélioré et s’étend dorénavant à près de 4 mètres. Le système de guidage et de manipulation du grappin a lui aussi été optimisé : grâce à la technologie SSR (Smooth speed reduction), les changements de vitesse sont adoucis et les à-coups évités.

La LogHandler L 580 XPower présente en outre de nombreuses innovations, parmi lesquelles la mise en œuvre d’un contrepoids en béton évitant le remplissage fastidieux à l’eau de pneus-réservoirs, ou encore le renforcement des essieux et des vérins hydrauliques. Un tablier poussoir innovant, complété par des plaques déflectrices de protection des pneus, assure un chargement optimisé en toute sécurité.

Quant au poste de conduite, il est équipé de nombreux accessoires : caméra de recul et écran, caméra de surveillance du grappin, commande du grappin et du bras de chargement intégralement réalisée à la main droite, positionnement automatique (un seul bouton) du grappin en position transport du bois. L’éclairage (17 phares à leds) permet le transport du bois en toute sécurité dans l’obscurité et le large marche-pied assure un accès facile à l’habitacle. La position des équipements nécessitant des maintenances ou des interventions régulières (notamment pour les réservoirs de carburant et pour le radiateur) a été également repensée. Le capot arrière est pour sa part équipé d’une zone de marche, tout comme la zone du pare-brise.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?