AccueilActualitésChaudières gaz : GRDF lance un appel à projets pour améliorer 400 000 logements

Chaudières gaz : GRDF lance un appel à projets pour améliorer 400 000 logements

Réduire la facture de gaz dans les copropriétés et en parallèle lutter contre les émissions de CO2. C'est l'enjeu de l'appel à projets lancé par GRDF en partenariat avec de nombreux acteurs du logement.
GRDF lance un appel à projets pour le remplacement de chaudières gaz dans les copropriétés. Un sujet qui concerne potentiellement 400 000 logements en France.
© Pxhere / photo d'illustration - GRDF lance un appel à projets pour le remplacement de chaudières gaz dans les copropriétés. Un sujet qui concerne potentiellement 400 000 logements en France.

Actualités Publié le ,

GRDF a lancé un appel à projets visant à identifier des solutions qui favorisent le remplacement des anciennes chaudières individuelles des immeubles en copropriété par des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) en adaptant les conduits collectifs d’évacuation de fumées de type Alsace et Shunt.

De nombreux partenaires s'associent à la démarche : association des Professionnels du gaz (PG), CAPEB, FNAIM, UNIS, Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité energétique (SYNASAV), ou encore Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP).

Remplacement de chaudières en copropriétés : plus de 400 000 logements concernés

Depuis 2015, la transposition de la réglementation européenne impose en France l’installation de chaudières à condensation. "Mais certaines configurations rendent ce remplacement difficile, notamment en logement collectif pour les chaudières raccordées à un conduit collectif d’évacuation des produits de combustion de type Shunt/Alsace", souligne-t-on chez GRDF.

Plus de 400 000 logements sont potentiellement concernés par un sujet aux enjeux économiques et écologiques. Le remplacement de ces chaudières permettrait en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30 %) et donc de faire baisser la facture des habitants.

MaPrimeRénov' : ce qui change en 2023

Si la rénovation de chaudières individuelles raccordées à un conduit de fumée collectif est aisée en logement social (où il n’y a qu’un seul propriétaire d’immeuble), la situation se complique en copropriété.

Il faut à la fois disposer de l’accord de chaque copropriétaire concerné par le remplacement de sa chaudière et celui de la copropriété en assemblée générale pour la rénovation du conduit collectif.

Comment le jury va sélectionner les projets ?

Le jury, composé de représentants d’acteurs de l’énergie, de la filière technique et de la copropriété sélectionnera les dossiers sur différents critères :

  • le caractère innovant du projet
  • la prise en compte de l’impact de la solution proposée sur les enjeux de sécurisation et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations
  • le délai de mise en oeuvre de la solution.

"Les solutions proposées par les candidats pourront porter sur les aspects techniques, financiers ou sur l’accompagnement des différentes parties prenantes d’un projet en copropriété (syndic, syndicat de copropriétaires, copropriétaires)", soulignent les promoteurs de cet appel à projets.

GRDF prévoit 200 000 euros pour l'appel à projets

L’accompagnement proposé par GRDF aux lauréats pourra être humain, technique et/ou financier. L’enveloppe maximale prévue pour cet appel à projets est de 200 000 euros, avec un plafond de 20 000 euros par lauréat.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 22 février 2023 sur la plateforme innovation.grdf.fr. L’annonce des lauréats aura lieu à l’occasion du salon BePositive à Lyon (21-23 mars 2023).

Toutes les infos et le webinaire consacré à cet appel à projets.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?