Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Chez Brevet Carrosserie, on a le sens de l'innovation

le - - VU-Engins

Chez Brevet Carrosserie, on a le sens de l'innovation
DR - L'arceau de protection pare-branche imaginé par Brevet Carrosserie pour éviter les risques liés à la chute de branches

L'entreprise de Viriat (Ain), pilier du groupe Toutenkamion, s'intéresse de très près aux activités du bâtiment et des travaux publics

Ils le disent d'entrée haut et fort : « Prévenir les risques, c'est aussi notre métier. » Les techniciens de Brevet Carrosserie à Viriat, commune de l'Ain voisine de Bourg-en-Bresse, cherchent à tous prix à faciliter les missions des acteurs des secteurs du bâtiment et des travaux publics. C'est ainsi par exemple, qu'est apparu dernièrement l'arceau pare-branche : « Ajouté au véhicule engagé dans des interventions de coupe d'arbres, il sécurise la cabine et permet d'éviter les risques liés à la chute de branches » explique-t-on dans les ateliers bressans. Ce même véhicule, à destination de RTE (Réseau Transport Electricité) s'est vu aussi ajouter une protection des gyrophares afin de parer la casse toujours en cas de chute. Un treuil hydraulique a été installé et un gonfleur-dégonfleur téléflow statique avec télécommande facilite l'adaptation de la pression des pneus en fonction du type de sols emprunté.

Brevet Carrosserie qui emploie une centaine de personnes sur son site burgien, met également en avant le véhicule hydrocurage que lui a commandé l'équipementier Minimax Huwer. Il s'agissait, sur une base de Fuso Canter, d'abaisser le pavillon de 150 mm afin d'accéder aux parkings souterrains pour nettoyer les canalisations et injecter de l'eau propre. Les véhicules d'intervention ne doivent pas dépasser une certaine hauteur souvent limitée à l'intérieur des parkings. « Notre client peut ainsi pratiquer son métier dans tout type d'environnement, se félicitent les têtes pensantes de l'entreprise dirigée par Philippe Verne. Ce véhicule aurait dû être exposé sur le salon Pollutec en décembre dernier. L'événement a malheureusement été annulé pour cause de covid-19. »

Pour une meilleure visibilité

Leader européen de la transformation et la conception de cabines poids-lourds, Brevet Carrosserie aménage des véhicules autant pour le transport des hommes que du matériel. Le système de rétrovision fraîchement sorti des bureaux d'études améliore la perception de l'environnement pour conduire et manœuvrer en toute sécurité. Deux caméras positionnées à l'extérieur du véhicule, de part et d'autre de la cabine, recueillent des images ensuite redirigées vers deux écrans installés dans cette même cabine.

« Par rapport aux rétroviseurs classiques, cette innovation présentent de nombreux avantages, expliquent les techniciens. D'abord l'amélioration de la visibilité indirecte dans le trafic via un champ de vision élargi. Ensuite une meilleure appréciation des distances de sécurité et du placement dans l'espace grâce à la vision de l'arrière de la remorque. Dans toutes les conditions climatiques et de luminosité, la visibilité est meilleure. Enfin, à la différence des rétroviseurs classiques, on ne risque pas d'être gêné par la pluie, la buée ou les particules dans l'air. »

Les essais officiels pour l'homologation de champs de vision ont été validés et Brevet Carrosserie propose « une alternative de rétrovision innovante aux miroirs d'origine. Aujourd'hui disponible sur les gammes T, C et K de Renault Trucks (dont l'une des usines d'assemblage est située à Bourg-en-Bresse), le dispositif peut aussi bien être installé sur un véhicule neuf que d'occasion.

Brevet Carrosserie mérite plus que jamais d'être considéré comme le pilier de ToutenKamion qu'elle a intégré en 2017. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 23 M€ et un effectif de 230 salariés. Leader dans le domaine des cabines poids-lourds et unités mobiles sur mesure, le groupe présidé par Stéphane Girerd exporte 50% de sa production, notamment des unités mobiles, en Europe, au Moyen-Orient et Afrique et en Asie.

Equipé par Brevet Carrosserie, le véhicule peut accéder aux parkings souterrains pour nettoyer les canalisations et injecter de l'eau propre




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer