AccueilActualitésChute de hauteur : un risque à ne pas prendre... de haut pour le secteur du bâtiment

Chute de hauteur : un risque à ne pas prendre... de haut pour le secteur du bâtiment

La Direccte Auvergne-Rhône-Alpes engage une nouvelle campagne de contrôle pour la prévention du risque de chute de hauteur, conduite de manière coordonnée dans tous les départements de la région.
Chute de hauteur : un risque à ne pas prendre... de haut pour le secteur du bâtiment

Actualités Publié le ,

Travailler en hauteur peut occasionner des chutes qui sont la première cause d'accidents du travail mortels. La réduction des chutes de hauteur est l'une des quatre priorités 2020 de l'Inspection du travail en matière de santé-sécurité.

En 2019, plus de 4 000 interventions de l'Inspection du travail ont porté sur cette priorité, qui ont donné lieu à tout autant de constats de manquements à la règlementation et aux mesures de prévention, à 3 000 observations et l'engagement de 127 procédures pénales.

Près de 700 décisions d'arrêts de travaux ont également été prises suite à des constats de situations de danger grave et imminent.

Les bons réflexes à adopter dans le secteur du bâtiment

"Travaux sur toiture, sur façade, de pose de fenêtres, de peinture… Vous faites appel à une entreprise pour réaliser vos travaux ? Vous devez veiller à la sécurité de vos prestataires. Un chantier sécurisé, c'est le respect des délais, le travail performant en toute sérénité", rappelle la Direccteen listant les bonnes pratiques à adopter.

"Choisir une entreprise ou un prestataire qui utilise des moyens de protection conformes et adaptés, c'est empêcher un accident grave ou mortel, la désorganisation ou l'arrêt du chantier, les retards et problèmes de qualité des travaux. Quelques réflexes simples pour choisir votre prestataire : interrogez le sur les risques inhérents à votre chantier et sur les moyens de protection prévu ; intégrez des critères de sécurité dans vos demandes de devis et veillez au respect de la prévention", ajoute l'organisme.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?