AccueilRhôneQuartier de la Sauvegarde à Lyon 9e : Habitéé désigné pour le premier programme de logements

Quartier de la Sauvegarde à Lyon 9e : Habitéé désigné pour le premier programme de logements

Courant 2026, le premier îlot du projet de rénovation de la Sauvegarde, à la Duchère (Lyon 9e), devrait sortir de terre. La SERL a choisi Habitéé, promoteur lyonnais, pour ce projet qui s'inscrira au cœur d’une cité-jardin.
Le programme mené par Habitéé fait partie du projet de rénovation du quartier de la Sauvegarde.
Gautier et Conquet /Diane BERG - Le programme mené par Habitéé fait partie du projet de rénovation du quartier de la Sauvegarde.

Rhône Publié le ,

Le quartier de la Duchère, à Lyon, poursuit sa mue. Si le secteur du Plateau a déjà largement changé de visage, celui de la Sauvegarde entame sa transformation en "cité-jardin". Aussi, le groupe SERL (Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), aménageur de la Métropole, vient de désigner le promoteur qui sera chargé d’y construire le premier îlot.

Habitée choisi parmi 27 candidats

Il s’agit d’Habitéé, qui se définit comme un "promoteur éthique et écologique" - Habitéé est, en effet, organisé sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

Le promoteur lyonnais a donc été sélectionné parmi 27 candidats par un comité de pilotage composé de membres du groupe SERL et d’élus de la Ville et de la Métropole de Lyon. "Nous avons mené une concertation très en amont avec les habitants, via les comités de quartie", précise Sébastien Olivier, chef de projet à la SERL.

"Nous avions surtout besoin d’un opérateur qui s’engage sur les modes constructifs et qui reste connecté aux populations qui vont s’installer dans ces logements", poursuit-il. L’objectif, concrètement, est que les habitants eux-mêmes puissent accéder à la propriété dans leur propre quartier. "Il faut un équilibre entre le coût de construction et le prix de vente", explique Sébastien Olivier.

Le permis de construire sera déposé à l’été 2023

Habitéé semble donc avoir coché toutes les cases. Pour affiner son projet, le promoteur s’est associé à Miloud Hazam, président de Immo de Demain et fin connaisseur du quartier. Habitéé va donc produire 73 logements répartis sur deux bâtiments.

"C’est notre premier projet sur Lyon", se réjouit Anne-Sophie Bonhour, responsable des programmes immobiliers chez Habitéé. Le promoteur a en effet mené des projets sur la Loire et la Savoie et souhaite se développer sur la métropole.

"Nous avons proposé à la SERL plusieurs architectes. Le choix définitif aura lieu cet automne", explique Anne-Sophie Bonhour. Le permis de construire sera déposé à l’été 2023. Les travaux devraient débuter fin 2024 et la livraison est prévue courant 2026.

Des logements familiaux et traversants

Les deux bâtiments du lot 3 abriteront principalement des appartements familiaux (T4 et T5), de qualité et traversants pour la plupart. “C’est notre marque de fabrique”, explique Anne-Sophie Bonhour. "Ces logements bénéficieront également d’une belle hauteur sous plafond, d’une vaste cuisine refermable et d’espaces de rangements (cellier, cave, buanderie)", ajoute-t-elle.

La sobriété énergétique sera bien entendu au centre du projet, avec des constructions bas carbone, un raccordement au réseau de chaleur urbain, l’installation de panneaux solaires… En outre, "nous allons développer la fertilité sur différents espaces : la toiture, les sous-sols… Les coursives seront des supports de culture", précise Anne-Sophie Bonhour.

Jardins paysagers et vergers pourraient également prendre place dans les espaces extérieurs privatifs. Autant de critères qui répondent à ce que souhaite devenir la Duchère. Déjà labellisée éco-quartier, elle se transforme en quartier fertile. Elle a d'ailleurs été sélectionnée en tant que telle par l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?