AccueilActualitésClermont-Ferrand : des travaux d'extension pour la station d'épuration des Trois-Rivières

Clermont-Ferrand : des travaux d'extension pour la station d'épuration des Trois-Rivières

Clermont Auvergne Métropole, compétente en matière d’eau et d’assainissement, poursuit les travaux d’extension de la station d’épuration des Trois-Rivières, à Clermont-Ferrand.
Des travaux d'extension sont en cours à la station d'épuration des Trois-Rivières, à Clermont-Ferrand.
Clermont Métropole - Des travaux d'extension sont en cours à la station d'épuration des Trois-Rivières, à Clermont-Ferrand.

Actualités Publié le ,

Mercredi 18 janvier, une visite des travaux d'extension de la station d'épuration des Trois rivières a été organisée, à Clermont-Ferrand. Etaient présents, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, Maximilien Pellegrini, directeur général délégué de Suez, Jean-Pierre Brenas, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Karine Berger, directrice déléguée Adema Aura et Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme.

Des travaux pour réduire les rejets d’eaux usées et pluviales

Ce projet entre dans le cadre du schéma directeur d’assainissement de Clermont Auvergne Métropole, qui prévoit de réduire par temps de pluie les rejets excédentaires d’eaux usées et pluviales dans le milieu naturel grâce à la construction sur l’ensemble du territoire de six bassins de stockage-restitution d’un volume de 80 000 m³ au total.

Pour traiter ces eaux supplémentaires tout en valorisant les boues en énergie, un chantier d’envergure d’une durée totale de 36 mois est mené actuellement à la station d’épuration des Trois-Rivières.

Les travaux consistent en la construction d’un bassin de stockage-restitution de 21 000 m³, de bassins de décantation primaire des eaux pour l’adaptation de l’installation aux nouvelles charges de pollution, d’une nouvelle unité de désodorisation de l’air et d’un système de contrôle et de commande.

Des méthaniseurs pour produire du biométhane

La station d'épuration des Trois-Rivières de Clermont-Ferrand sera également équipée de méthaniseurs permettant de valoriser les boues en produisant une énergie locale renouvelable : le biométhane. La production pourra atteindre jusqu’à 14 GigaWattheures/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1400 logements existants chauffés au gaz ou 60 bus roulant au BioGNV.

60 entreprises et 200 personnes sur le chantier

Clermont Auvergne Métropole a confié cet ambitieux chantier à un groupement d’entreprises : le groupe Suez, NGE génie civil, SCATE Automation et le cabinet CHM Architectes. Au total, une soixantaine d’entreprises travaillent sur le chantier, avec aux moments les plus denses près de 200 personnes.

Les travaux ont démarré début novembre 2021. Les premiers mois ont été consacrés aux travaux de génie civil portant sur les terrassements et à la réalisation des fondations de l’ensemble des bâtiments. La construction des ouvrages majeurs a également été lancée notamment celle du bassin de stockage-restitution, du décanteur primaire, de l’extension du bâtiment d’exploitation avec l’intégration d’un laboratoire, des méthaniseurs et de l’unité de désodorisation.

Mise en service mi 2024

L’année 2023 sera consacrée à la finalisation pour l’ensemble des ouvrages du génie civil, de la mise en place de la majeure partie des équipements et de leurs raccordements électriques et hydrauliques.

La mise en service de l’ensemble des équipements interviendra vers la mi 2024 et sera suivie d’une période d’observation et d’essais durant environ 6 mois. La réception finale des nouvelles installations est prévue début 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?