AccueilActualitésClermont-Ferrand : le quartier de l'Hôtel Dieu poursuit sa mue

Clermont-Ferrand : le quartier de l'Hôtel Dieu poursuit sa mue

Après la livraison de plus de 700 logements en 2022 sur le site de l'ancien Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand, deux nouvelles résidences devraient sortir de terre en 2023.
La résidence Les terrasses de l'Hôtel Dieu sera livrée au quatrième trimestre 2023.
Bouygues immobilier - La résidence Les terrasses de l'Hôtel Dieu sera livrée au quatrième trimestre 2023.

Actualités Publié le ,

Le quartier de l'ancien Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand va poursuivre sa mue en 2023. En effet, plusieurs livraisons de projets immobiliers devraient se concrétiser. A commencer par les résidences Les Terrasses (53 appartements) et En Apparté (16 appartement), pilotées par Bougues Immobilier.

Pavillon Emile Roux de Clermont : une rénovation facilitée par la réversibilité du bâtiment

En 2022 déjà, plusieurs gros projets ont été inaugurés sur le site de l'ancien Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand. Le pavillon Emile Roux notamment. Construit au début du XXe siècle, à l’emplacement de l’ancienne "Maison de Santé" de l’Hôtel Dieu, il a été réhabilité dans le but d’accueillir des bureaux et restaurants. Les plateaux des trois étages comptent 1 050 m² de surface.

"Le travail de rénovation, préalablement étudié avec les services de la Drac, a été facilité par la réversibilité et l’évolutivité du bâtiment initial, qui était donc à l’époque précurseur dans l’adaptation aux nouveaux usages", précise Bouygues Immobilier, également aux manettes pour la réhabilitation du pavillon Emile Roux.


Le projet Emblématique s'est aussi concrétisé en octobre 2022 à Clermont-Ferrand. Il s'agit d'un un ensemble de 92 logements (du T1 au T5) auxquels s’ajoute une chambre d’hôte partagée.

Le projet d’aménagement et de requalification du site de l’Hôtel Dieu permet de créer un lieu où il faut bon vivre ensemble et d’offrir aux Clermontois à la fois des logements, une résidence étudiante, des services privés et publics divers, etc., le tout dans un cadre historique préservé et mis en valeur."

"Nous sommes fiers, chez Bouygues Immobilier, de pouvoir redonner une nouvelle vie au site de l’Hôtel Dieu tout en participant au dynamisme et à l’attractivité de la ville de Clermont-Ferrand, indique Richard Bazelle, directeur de l’agence Loire Auvergne chez Bouygues Immobilier. Le projet d’aménagement et de requalification du site de l’Hôtel Dieu, mené en partenariat avec la collectivité, la Métropole de Clermont et les services de la DRAC, permet de créer un lieu où il faut bon vivre ensemble et d’offrir aux Clermontois à la fois des logements, une résidence étudiante, des services privés et publics divers, etc., le tout dans un cadre historique préservé et mis en valeur."

Autre projet emblématique de la mue de l'Hôtel Dieu, la grande bibliothèque, implantée dans le bâtiment Dijon. Le projet d'implantation couvre les bâtiments existants (trois ailes sur trois niveaux / quatre niveaux à certains endroits), ainsi que la cour d'honneur qui sera couverte par une construction jusqu'en contrebas du grand escalier de pierre. Elle ne devrait pas ouvrir ses portes avant... 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?