AccueilActualitésClermont-Ferrand : les travaux de la place des Carmes se poursuivent

Clermont-Ferrand : les travaux de la place des Carmes se poursuivent

Les travaux de transformation de la place des Carmes se poursuivent à Clermont-Ferrand, pour laisser encore plus de place aux mobilités douces et aux espaces verts.
A partir de la mi avril, les travaux de requalification de la place des Carmes ont débuté.
Cyrille Jacques - A partir de la mi avril, les travaux de requalification de la place des Carmes ont débuté.

Actualités Publié le ,

Après une première phase d’aménagement inaugurée en mars dernier, Clermont Auvergne Métropole va poursuivre, à partir de la mi avril, les travaux de requalification de la place des Carmes avec l’aménagement d’un giratoire urbain priorisant les modes doux, la création d’un jardin arboré, l’implantation d’aires de jeux et la requalification du parvis de la Chapelle des Carmes.

A Clermont-Ferrand, une place des Carmes plus apaisée

La forme d’un giratoire urbain a été retenue pour la place des Carmes, permettant ainsi de desservir les sif branches du carrefour et les amorces des pistes cyclables créées sur chaque voie, conformément au déploiement du schéma cyclable métropolitain. Formellement, l’espace dédié aux voitures sera réduit et restitué aux cycles et aux piétons, ainsi qu’aux commerces donnant sur le carrefour. Il s’agit du premier carrefour de ce type aménagé sur Clermont Auvergne Métropole.


Au nord de la place des Carmes, le parvis de la chapelle des Carmes sera repensé. Le bâti ancien viendra s’asseoir sur un socle de dalles et de pavés en granit, planté d’arbustes fleuris. La rue du Souvenir-Français sera aménagée en continuité. Entre ces deux pôles, un jardin largement planté sera aménagé en lieu et place du parking. L’objectif de Clermont Auvergne Métropole étant de créer de nouveaux îlots de fraîcheur urbains.

@Cyrille Jacques

Comme lors de la première phase, une grande attention a été apportée à mettre en oeuvre des matériaux pérennes, comme la pierre ou le granit pour les bordures et les pavés du parvis de la Chapelle, le bois pour les jeux pour enfants ainsi que des revêtements perméables dans les espaces plantés. L’éclairage public est repensé afin d’obtenir une meilleure efficacité, un meilleur rendu des couleurs et pouvant intégrer des variations de puissances pour un meilleur rendement énergétique.

Coût global du projet, 10,3 millions d'euros financés par Clermont Auvergne Métropole. Livraison prévue pour le printemps 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?