AccueilActualitésClimat, économie et contexte social, trois défis pour Marc Gomez, président l’AURA HLM

Climat, économie et contexte social, trois défis pour Marc Gomez, président l’AURA HLM

Association de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AURA HLM représente les 85 organismes de logement social adhérents sur le territoire. Pour le président, Marc Gomez, les enjeux actuels de précarisation, d’écologie et vieillissement de la population sont à considérer dans un travail collectif.
Pour Marc Gomez, président de l'association AURA HLM dans la Région Auvergne Rhône Alpes, les acteurs du logement social doivent travailler ensemble pour adapter leur offre au contexte climatique, sociétal et économique.
© Tony Fonteneau pour le Journal du Bâtiment - Pour Marc Gomez, président de l'association AURA HLM dans la Région Auvergne Rhône Alpes, les acteurs du logement social doivent travailler ensemble pour adapter leur offre au contexte climatique, sociétal et économique.

Actualités Publié le ,

Quels seront les grands défis pour le secteur HLM en 2023 ?

Les grands enjeux pourraient se résumer en 3 défis majeurs : climatiques, économiques et sociétaux (vieillissement de la population, précarisation croissante, incertitudes, soudaineté ou remise en cause des modèles établis…). Aucun acteur ne peut s’exonérer de sa responsabilité dans les changements à mener de front, ni de sa responsabilité aux enjeux actuels. Disposer d’un logement digne et abordable dans un cadre urbain ou rural, agréable et respectueux de l’environnement, respectueux des attentes, sont des objectifs partagés par tous les dirigeants des organismes HLM.

Quel rôle devra jouer l’organisation AURA HLM ?

Au sein de l’Association régionale, les 85 bailleurs, gèrent un patrimoine de 585 000 logements. Ils sont mobilisés sur tous les fronts et dans l’ensemble des 12 départements de la région : de la construction de logements (près de 13 000 logements agréés par an), en passant par les actions en cœur de ville (25), sans oublier les opérations importantes de rénovation urbaine (53 projets) et de réhabilitations (80% des logements que nous habiterons en 2050 existent déjà). Pour aller deux fois plus vite que le rythme actuel de réhabilitation, nous devons engager une démarche de massification qui optimisera les commandes des organismes HLM et accompagnera la structuration des filières locales du bâtiment. Savoir unir nos forces pour faire plus vite, plus loin et changer véritablement de paradigme, est un incontournable pour notre profession. La taille de notre parc est un atout pour peser et pour aborder les enjeux à la bonne échelle.

Comment faire face à la pénurie tout en allant vers un niveau plus qualitatif des logements HLM ?

Notre région se caractérise par une diversité de territoires et les bailleurs contribuent à leurs développements. Ils proposent une qualité de produits neufs (en locatif comme en accession), adaptés au contexte et aux marchés locaux, en créant de nouveaux types d’habitats (modulaires, écologiques, ouverts sur la ville) afin de tenir compte de la spécificité des publics (séniors, jeunes, saisonniers, personnes en situation de handicap, ...). Dans ce contexte régional pluriel, il faut continuer à diversifier cette offre, inventer de nouveaux produits qui tiennent compte des aspirations des ménages et de l’évolution des modes de vie (intégration du télétravail, espaces extérieurs, …), fluidifier les parcours pour générer un renouvellement de la ville par la qualité, afin d’en renforcer l’attractivité et la décarbonation. Les bailleurs sont riches de leur savoir-faire de généralistes de l’habitat, aménageurs, constructeurs et opérateurs des politiques locales, dans les territoires en développement (portés par des métropoles importantes de la région) comme dans les territoires en mutation (dits « détendus », ndlr).

PLU-H de la Métropole de Lyon : vers une augmentation des coefficients de pleine terre

Partager :

Ce que les acteurs du BTP imaginent pour 2023


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?