AccueilRhôneColas expérimente plusieurs innovations à la Doua

Colas expérimente plusieurs innovations à la Doua

La filiale du groupe Bouygues a testé des solutions et dispositifs innovants sur un chantier de réaménagement des voiries.
Colas expérimente plusieurs innovations à la Doua
@Matthieu Latry

Rhône Publié le ,

Après deux ans de travaux, Colas vient de terminer le chantier de réaménagement de voiries du campus de la Doua. Les opérations, d’un montant de 5 M€, ont concerné le rétrécissement de chaussées, l’élargissement de trottoirs et la création d’une voie verte ainsi que d’une piste cyclable. Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur des travaux : 26 000 m2 de préparation de terrain, 13 000 m2 de démolition de chaussées, 17 000 m3 de déblais, 6 000 tonnes d’enrobés, 14 km de bordures, 250 mètres de réseaux d’assainissement et 12 km de réseaux secs… Mais la particularité de ce chantier porte surtout sur les nombreuses innovations mises en œuvre pour renforcer la sécurité des usagers, faciliter le travail des ouvriers, lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la communication avec les riverains.

Colas teste un marquage au sol lumineux et dynamique pour accroître la sécurité

Dans un environnement urbain très dense, Colas a proposé à la Métropole de Lyon de mettre en place sa solution Flowell. "A un carrefour avec beaucoup d’interactions en raison de la présence du tramway, des voitures, des cyclistes et des piétons, Flowell vise à accroître la sécurité. Cette solution de signalisation lumineuse dynamique se compose de dalles avec Leds intégrées qui s’encastrent dans la chaussée", explique Thomas Dutour, conducteur de travaux chez Colas Territoire Sud-Est. Ainsi, les chevrons lumineux guident et sécurisent la traversée des cyclistes tandis qu’un marquage au sol, lumineux aussi, renforce le feu rouge au croisement avec le tramway. Le dispositif va être testé pendant deux ans pour mesurer son efficacité.

Sur la piste cyclable de 6 000 m2, l’innovation est également au rendez-vous avec le revêtement Urbalith développé par Colas. "Il s’agit d’un revêtement issu de granulats et d’un liant organo-minéral. Urbalith, 100 % recyclable, permet de lutter contre les îlots de chaleur et de mieux distinguer la piste cyclable de la chaussée grâce à sa couleur claire. Ce produit possède aussi une capacité drainante supérieure", détaille Thomas Dutour. Si le revêtement Urbalith représente un surcoût d’environ 20 % par rapport à un enrobé noir classique, ses avantages séduisent et la demande est de plus en plus forte.

Une application qui améliore l’acceptabilité du chantier

Pour faciliter la tâche des compagnons, Colas a mis à disposition l’exosquelette ExoPush pour réaliser les revêtements. "Ce râteau à assistance limite les efforts physiques répétitifs et divise par cinq les efforts fournis lors de la mise en œuvre manuelle de l’enrobé", souligne le conducteur de travaux.

Savoir bien communiquer avec les riverains et les usagers est souvent un autre défi de taille sur les chantiers. Grâce à son application Hello travaux, Colas relève ce challenge car l’outil favorise la communication interactive et l’acceptabilité du chantier. "Nous avions installé des panneaux d’informations avec un QR Code pour télécharger l’application. Nous avons réalisé une cinquantaine de publications, notamment des modifications d’itinéraires. De leur côté, les riverains et usagers pouvaient demander des explications et donner leur avis. Il y a eu une quarantaine de commentaires et questions. Hello travaux est complémentaire aux autres actions de communication initiées par l’entreprise ou la maîtrise d’ouvrage", partage Thomas Dutour.

Le chantier de réaménagement de voiries du campus de la Doua préfigure le chantier modèle de demain. Certaines innovations ont déjà fait leurs preuves et devraient se déployer plus largement dans les prochains mois ; d’autres sont encore en phase expérimentale, mais sans doute promises à un bel avenir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?