Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Collaboration « électrique » entre Suez et Renault Trucks !

le - - Matériel

Collaboration « électrique » entre Suez et Renault Trucks !
© Renault Trucks

Le courant passe entre les deux acteurs, qui viennent de mettre en exploitation, pour la collecte des déchets, le tout premier Renault Trucks D Wide Z.E. (26 tonnes) 100 % électrique.

Fabriqué dans l'usine du constructeur français à Blainville-Sur-Orne (14), ce camion zéro émission entrera en exploitation dès le mois de juillet en Île-de-France, sur plusieurs contrats de collecte des déchets de Suez. « Les cycles d'usage des bennes à ordures ménagères alternent de nombreux arrêts et redémarrages (quelques 300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de carburant, ainsi qu'une importante sollicitation du système de freinage, développe Grégory Ivanchak, responsable commercial grands comptes chez Renault Trucks France. Les véhicules électriques permettent de progresser sur ces deux enjeux : aucune émission de gaz à effet de serre localement et une moindre usure du système de freinage grâce à l'utilisation du moteur électrique pour ralentir le véhicule et recharger les batteries ».

Grâce à la combinaison de ces technologies de pointe, cette benne nouvelle génération assurera un service de collecte en zone urbaine sans aucune émission de polluants ni de CO2 à l'usage, tout en garantissant une tournée plus silencieuse. « Ce camion est le fruit d'un authentique partenariat entre Suez et Renault Trucks, se réjouit Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. Nous travaillons depuis longtemps avec le groupe, un des leaders en France pour les métiers de l'environnement, sur ce type de solutions 100 % électriques ». Des propos repris par Fabrice Rossignol, directeur général délégué Suez Recyclage et Valorisation France, qui ajoute que « le groupe s'est fixé un objectif de réduction de plus de 30 % de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre à horizon 2030 ».

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Renault Trucks assureront la formation des conducteurs de Suez et réaliseront la maintenance du véhicule. Elles interviendront 1 à 2 jours par mois sur le camion pour accéder à ses données techniques d'exploitation et réaliser, dans la durée, une remontée d'informations essentielle à la conception des futures générations du Renault Trucks D Wide Z.E.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer