AccueilRhôneColombier-Saugnieu va construire pour la culture

Colombier-Saugnieu va construire pour la culture

Réélu pour un troisième mandat au printemps dernier, Pierre Marmonnier, le maire de Colombier-Saugnieu, souhaite mener à bien des projets structurants. La construction d'une Maison des arts et de la culture traduira cette politique dès cette année.
Colombier-Saugnieu va construire pour la culture
DR - Pierre Marmonier, maire de Colombier-Saugnieu

Rhône Publié le ,

A Colombier-Saugnieu, l'heure est au décollage des grands projets. Après avoir révisé son PLU en 2017, la commune s'est appliquée à faire émerger des projets structurants. Une première étape impulsée par Pierre Marmonnier, le maire, qui a décidé d'accélérer le mouvement au lendemain de sa réélection, au printemps dernier.

"Nous avons engagé cette nouvelle phase de développement des infrastructures communales dès le deuxième semestre 2020", indique-t-il. Avec la mise en œuvre d'un premier chantier consacré à la construction d'une Maison des arts et de la culture.

"Nous avons voulu donner un nouvel élan à la culture, car nous sommes convaincus que c'est un formidable vecteur de cohésion sociale. Et le « vivre ensemble » est au cœur de notre stratégie", explique Pierre Marmonnier.

Pour donner corps à cette ambition, la future Maison des arts et de la culture réunira toutes les activités culturelles jusque-là hébergées sur différents sites. A commencer par la médiathèque, qui a vu le nombre de ses adhérents passer de 70 à plus de 1 000 au cours des trois dernières années. Mais aussi une salle de spectacle totalisant pour accueillir des représentations théâtrales, l'atelier de peinture, la chorale, la Maison des jeunes... "Ainsi nous allons fédérer toutes les générations en un seul et même lieu", ajoute-t-il.

Un défi pour la commune

Pour assumer cette ambition, la municipalité a lancé la construction d'un bâtiment totalisant 1 500 m2 couverts. Un très gros projet, voire un véritable défi pour une commune qui compte 2 750 habitants, puisqu'il représente un investissement de 6 M€. Les travaux ont été engagés à la fin de l'année dernière, sur un terrain de plusieurs hectares, où la commune organise chaque année un festival de Rock Métal, qui rassemble quelque 5 000 personnes.

"Ce site, que nous appelons le Champ de Foire, accueille aussi le parking du marché de Noël, poursuit Pierre Marmonnier. Il se situe en face des écoles, de la salle polyvalente… Et pour répondre à la demande du conseil municipal des enfants, il hébergera également à l'avenir un cinéma en plein air. Pas forcément dès cette année, en raison de la crise sanitaire, mais sans aucun doute dès l'été 2022."

Le chantier déjà bien avancé devrait s'achever l'été prochain. L'inauguration de la future Maison des arts et de la culture est programmée pour le mois d'octobre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?