AccueilComment bien choisir son terrain ?

Comment bien choisir son terrain ?

Première étape d'un projet de construction, la sélection de son terrain peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Comment s'y prendre ? Que vérifier ? Quels surcoûts envisager ? ForumConstruire.com nous livre ses conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Comment bien choisir son terrain ?
DR

Publié le ,

Penser à la revente

« Avant de se lancer dans la recherche d'un terrain, n’oubliez pas que l’on achète toujours dans l'optique de revendre un jour... Un coup de cœur peut se révéler dramatique si l’on n'arrive pas, à terme, à se séparer de son bien. Faites attention à ces petits inconvénients que l’on est prêt à accepter en l’état, mais que l’on aura du mal à justifier au moment de la revente. »

Retourner voir le terrain plusieurs fois

« À différentes heures de la journée, différents jours de la semaine, y compris le week-end, les bruits de voisinage et l’environnement différant bien souvent selon le jour de la visite. Les conditions climatiques ont aussi leur importance : si le terrain plaît toujours par temps pluvieux, c’est bon signe. »

Vérifier l’ensemble des aspects financiers du projet

« Notamment ceux qui découlent de la localisation du terrain : montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière bien sûr, mais aussi de la taxe d’aménagement, prix et qualité de l’eau, etc. »

Vérifier la qualité de la connexion internet

« Une bonne connexion, voire un dégroupage, peut permettre de faire de réelles économies sur le téléphone ou encore sur la pose d’une antenne râteau pour la télévision. »

Opter pour la meilleure orientation

« Quand on fait construire une maison, autant bien faire les choses dès le départ et donc, suivre quelques logiques de bioclimatisme. Il est conseillé de choisir un terrain qui offre une vue dégagée de tout bâtiment de hauteur au sud, afin de pouvoir bénéficier de la chaleur douce du soleil en hiver. De même, il faut se méfier des terrains en bordure de forêt ou bordés d'immeubles. De façon générale, optez pour un terrain dont l'entrée se situe plutôt côté nord, permettant ainsi un accès à la maison sans manger du terrain au sud, qui sera peut-être occupé par une terrasse ou une piscine. »

Décortiquer le plan local d’urbanisme (PLU)

« Suivant l'emplacement du terrain dans la commune, une future maison devra répondre à certaines règles strictes de construction. Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS), etc. Rendez-vous en mairie pour consulter le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols), afin de savoir précisément ce qu’il sera possible, ou non, de construire. Consulter le PLU peut aussi se révéler capital lorsque l’on achète un terrain entouré d'autres terrains vierges, qui plus est constructibles, car gare aux mauvaises surprises. Prenez également en compte les futures possibilités de stationnement. Enfin, il est également important de vérifier que la parcelle n’est pas référencée sur un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur : ceci signifierait que le terrain est dans un secteur protégé et donc soumis à des règles d’urbanisme strictes, comme la validation du projet de construction par un architecte des Bâtiments de France. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?