AccueilActualités“Comparer les fournisseurs et anticiper les hausses des prix de l’énergie”

“Comparer les fournisseurs et anticiper les hausses des prix de l’énergie”

Lancée en 2019, l’entreprise You Energie, basée à Lyon, offre un service de courtage en énergie pour les entreprises. Une activité en plein essor, boostée par la crise actuelle. Entretien avec Karim Cheghya, l’un des trois fondateurs.
“Comparer les fournisseurs et anticiper les hausses des prix de l’énergie”
ABB Photo - Les prix de l'énergie ont été multipliés par six depuis octobre 2021.

Actualités Publié le ,

En quoi consiste votre activité ?

Nous sommes courtier en énergie pour les entreprises et les collectivités. Ces dernières peuvent effectuer gratuitement un comparatif des offres des fournisseurs d’énergie. Nous nous adressons à tout type d’entreprises - de la petite boulangerie à la grosse usine, en passant par les campings… Ce comparatif permet de se situer ! De notre côté, nous travaillons avec 21 grands fournisseurs, avec lesquels nous négocions les prix du kWh, pour proposer la meilleure offre en fonction des besoins du client.

"Certaines entreprises, qui payaient 90 000 € par an se retrouvent à payer 600 000 €"

Comment évolue votre activité ?

Le nombre de demandes de comparatifs a été multiplié par 3,7 entre septembre 2021 et aujourd’hui. Pourquoi ? Car le prix de l’énergie - gaz et électricité - a été multiplié par six depuis octobre. Certaines entreprises, qui payaient 90 000 euros par an en factures d’énergie, se retrouvent aujourd’hui à payer 600 000 euros. C’est insoutenable. On le sait, le prix du gaz connaît une hausse folle depuis la guerre en Ukraine. Or, l’Europe importe 40 % de son gaz de Russie. A l’inverse, la France produit une grande partie de l’électricité pour l’Europe grâce à ses centrales nucléaires. Mais comme le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz, il augmente également… Les entreprises ne bénéficient pas des mêmes protections de l’Etat que les particuliers en matière de hausse des prix de l’énergie. Certes, les particuliers voient leurs factures d’énergie augmenter, mais pas dans les mêmes proportions que les entreprises.

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises pour limiter leurs factures d’énergie ?

Les entreprises peuvent déjà effectuer un comparatif entre les différents fournisseurs. S’ils sont en fin de contrat, nous pouvons leur permettre de trouver la meilleure offre, sachant que le prix du mégawatt sera nécessairement plus élevé que celui auquel ils ont souscrit leur contrat en 2019 ou 2020. Cependant, nous pouvons leur proposer une offre plus avantageuse que les prix actuels du marché, environ 30 % moins chère.

Les prix que nous pouvons négocier aujourd'hui ne seront peut-être plus valables dans deux ans"

Nous leur conseillons également d’anticiper de probables futures hausses : ils peuvent d’ores et déjà souscrire un contrat pour 2024 où l’on estime que les prix auront retrouvé un niveau plus normal. On peut donc proposer une offre à nos clients dès à présent, pour 2024. Sachant que les prix que nous pouvons négocier aujourd'hui ne seront peut-être plus valables dans deux ans. Cela permet de maîtriser son budget énergie. Le prix de l’énergie change tous les jours. Avant, une offre était valable une semaine.

Quelles autres solutions proposez-vous pour réduire ses factures énergétiques ?

En 2021, nous avons mis en place deux nouveaux services : avec EDF entreprise, nous proposons un calorifugeage des réseaux d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage des clients. Ces travaux d’isolation sont financés par EDF entreprise, qui doit effectuer des chantiers verts dans le cadre des CEE (certificats d’économie d’énergie). Ces travaux permettent d’économiser 10 à 15 % d’énergie.

Nous disposons également d’un pôle fiscalité qui s’occupe de récupérer la CSPE (contribution au service public de l’électricité) pour le compte des entreprises, en montant tout un dossier assez complexe. La CSPE représente environ 10 % des factures d’électricité. Une somme non négligeable !

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous prenons une commission sur les contrats noués avec les fournisseurs d’énergie par les clients et récupérons 20 à 30 % de la CSPE.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?