AccueilActualitésCompétition / 10e Championnat de France Cordistes, à Lyon

Compétition / 10e Championnat de France Cordistes, à Lyon

C'est l'événement majeur de la profession des travaux sur cordes, organisé les 8 et 9 avril 2021 à la Sucrière (Lyon 2e) par le Syndicat français des entreprises de travaux en hauteur (SFETH).
Compétition / 10e Championnat de France Cordistes, à Lyon

Actualités Publié le ,

Comme chaque année, les cordistes, professionnels des travaux d'accès difficiles, se disputeront le titre de Champion de France Cordistes. Un événement qui réunit l'ensemble des intervenants du bâtiment, de l'industrie ou des travaux publics, hommes et femmes qui exercent leur savoir-faire en utilisant les techniques d'accès et de déplacements sur cordes.

C'est l'occasion de mettre en valeur la maîtrise technique, la performance physique et le savoir-faire de cette profession de cordiste, un métier en expansion, aujourd'hui mis en lumière grâce à des chantiers historiques, tels que les travaux de consolidation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Conditionné par une haute exigence en matière de sécurité, le métier de cordiste est unique par la diversité de ses activités (rénovation de bâtiments, maintenance de sites industriels, restauration de monuments historiques, travaux sur ouvrages d'art, sécurisation des voies de circulation, spectacle et événement, etc.) et des environnements dans lequel il s'exerce.

Plus de 15 000 salariés et 656 entreprises

Dès les années 60, des alpinistes et des spéléologues ont importé dans le monde du travail des techniques d'accès et de manutentions issues de leur pratique sportive. Peu à peu, ces techniques se sont adaptées aux différents environnements. Elles se sont répandues en complétant les autres méthodes d'accès (échelle, échafaudage, nacelle…). Aujourd'hui, tant le matériel que les pratiques ont considérablement évolué pour ne plus avoir désormais qu'un lointain rapport avec la pratique sportive.

De nombreuses entreprises spécialisées se sont créées, utilisant presque uniquement ce mode d'accès pour leurs interventions. La profession s'est structurée et adaptée aux exigences du monde du travail. A ce jour, les métiers sur cordes représentent plus de 15 000 salariés et 656 entreprises répertoriées en France.

Ce championnat est l'occasion de rappeler que les cordistes sont des professionnels qualifiés (lire l'encadré) pour les interventions du bâtiment et/ou des travaux publics mais aussi pour la maîtrise des techniques d'accès, et de déplacement sur cordes en toute sécurité. Il s'agit dune grande compétition technique et physique, complétée par des épreuves de secours. Au-delà des épreuves sportives, c'est une rencontre unique fédérant l'ensemble des acteurs de la profession, un lieu d'échange et de rencontres professionnelles.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?