Comptoir de Location, spécialiste de la location de matériels pour les entreprises du BTP, accélère son déploiement. Créée à Clermont-Ferrand il y a 20 ans, l'entreprise entend ouvrir plusieurs agences cette année pour conforter ses positions en affinant son maillage.
Forte de 29 agences fin 2020, elle en compte déjà deux de plus aujourd'hui, après l'ouverture d'une antenne à Toulon et d'une autre à Andrézieux-Bouthéon en début d'année. "Et nous allons encore accélérer notre déploiement dans les prochains mois", indique Xavier Pérard, le Pdg de l'entreprise et président de la holding Axe TP.
Une agence à Bourg-en-Bresse d'ici quelques semaines
Une première ouverture est d'ores et déjà programmée à Bourg-en-Bresse d'ici quelques semaines et le dirigeant de Comptoir de Location a établi une feuille de route ambitieuse pour toute l'année 2021. Avec l'objectif d'affiner le maillage et de prendre pied dans d'autres régions.
Implantée principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des agences à Chassieu et Vénissieux notamment, l'entreprise a également posé des jalons en région parisienne, en Midi-Pyrénées, en Corse... et même en Suisse depuis 2009, avec l'ouverture d'une agence près de Genève.
Initialement composé d'agences ouvertes en propre, le réseau s'agrandit depuis quelques années par croissance externe, avec la reprise notamment de MBTP en Savoie en 2005, et surtout en s'appuyant sur des franchises. "Nous avons ouvert la première en 2014 à Vichy, et désormais nous en comptons huit", précise Xavier Pérard. La future agence de Bourg-en-Bresse sera la neuvième.
6 700 matériels destinés prioritairement aux professionnels du BTP
Au total, Comptoir de Location, qui emploie 139 personnes et réalise 57 M€ de chiffre d'affaires, dispose d'un parc totalisant plus de 6 700 matériels destinés prioritairement aux professionnels du BTP. Toutefois, l'entreprise fournit également les univers de la manutention et de l'industrie.
"Nous louons tout type de matériel, du petit perforateur et de la perceuse dévisseuse jusqu'à la pelle 40 tonnes, indique l'entreprise. Des matériels que nous renouvelons tous les quatre ans, pour toujours être en mesure de proposer des machines neuves à nos clients."