Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Concevoir des climatiseurs à forte efficacité énergétique

le - - Savoie

Concevoir des climatiseurs à forte efficacité énergétique
© Freepik - L'objectif est de développer une nouvelle génération de climatiseurs

Le projet Terre Froide, lauréat de la 7e édition du challenge Out of labs, mené en partenariat avec un laboratoire de l'université Savoie-Mont Blanc, est en phase d'incubation. Il débouchera sur la création d'une start-up à fort potentiel.

Lors du dernier comité d'investissement de la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Linksium, le projet Terre Froide, lauréat de la 7e édition du challenge Out of labs, a obtenu un avis favorable pour l'obtention de fonds d'incubation. Porté par Rémi Pérony en partenariat avec le Laboratoire optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement (LOCIE) de l'université Savoie-Mont Blanc, le projet vise à développer une nouvelle génération de climatiseurs à très forte efficacité énergétique, afin de répondre à deux problèmes concomitants : l'élévation globale des températures et l'impact environnemental des climatiseurs actuels.

Le concept Terre Froide a ainsi pour ambition de concevoir un matériel domestique conciliant le confort des utilisateurs et les impératifs environnementaux, en le rendant au maximum silencieux et peu consommateur d'énergie – le tout sans faire appel au fluide frigorigène polluant. Cette innovation est permise par l'exploitation d'un cycle thermodynamique d'un genre nouveau et sa mise au point est soutenue financièrement par Linksium, tandis que le LOCIE, basé à l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), prendra part au développement technique en accueillant un ingénieur de recherche chargé de la modélisation et de la conception du dispositif.

La phase incubation du projet correspond à un accompagnement de l'équipe de la SATT Linksium de 12 à 24 mois, qui permettra de passer du projet à la création de start-up. Cette phase vise notamment à valider le business model et constituer une équipe solide.

En attendant, la SATT Linksium lance l'appel à projets de la 8e édition du challenge Out of labs, organisé en partenariat avec l'université Savoie-Mont Blanc (USMB), l'université Grenoble Alpes (UGA), l'Institut polytechnique de Grenoble et le CNRS. Chercheurs, doctorants, ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants de start-up ont jusqu'au 18 novembre pour s'inscrire.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer