Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Condrieu : devenu dangereux, le pont sur le Rhône va fermer en attendant de lourds travaux

le - - Rhône

Condrieu : devenu dangereux, le pont sur le Rhône va fermer en attendant de lourds travaux
©CC-Clément Bardot - Le pont suspendu a été reconstruit en 1945

Les câbles du pont à suspension reliant Condrieu (Rhône) et Les Roches-de-Condrieu (Isère) se dégradent (+ de 8300 véhicules/jour). Le pont est interdit à partir du 25 novembre aux plus de 19 T. Les deux départements étudient une circulation alternée pour début 2021, et des travaux lourds seront engagés.

Depuis la tragédie du pont Morandi (Gènes, 43 morts le 14 août 2018) les autorités redoublent de vigilance. Un pont fait notamment l'objet de toutes les attentions au sud du Rhône, celui de Condrieu.

A partir du 25 novembre 2020, les poids lourds avec un chargement de plus de 19 Tonnes ne peuvent plus emprunter le pont de franchissement du Rhône à Condrieu, construit en 1934 puis reconstruit en 1945. Des contrôles ont été demandés à la gendarmerie, pour assurer le respect de cette limitation. Le Département du Rhône étudie la mise en place d'une circulation alternée qui permettrait de réduire d'avantage la charge sur l'ouvrage, mise en œuvre possible au premier trimestre 2021.

Parallèlement à ces mesures conservatoires, les deux départements travaillent d'ores et déjà à la restructuration de l'ouvrage, qui devrait atteindre, selon une première estimation, la somme de 17 millions d'euros environ.

Un trafic supérieur à 8 300 véhicules/jours

Le pont suspendu de Condrieu-Les Roches, construit en 1934, et reconstruit en 1945, supporte un trafic supérieur à 8 300 véhicules/jours. Lors de la séance publique du 9 octobre dernier, le Conseil départemental du Rhône a validé le lancement du projet de rénovation du pont, suite à une étude qui a démontré une dégradation accélérée de sa structure (câbles de suspension).

Selon les études engagées, la perspective d'une restructuration n'est toutefois pas écartée. Par convention, les travaux sur le franchissement du Rhône à Condrieu seront réalisés sous maîtrise d'ouvrage du Département du Rhône et financés à parts égales par les deux Départements, le Rhône et l'Isère.

Cette restructuration permettra notamment de développer les modes doux (piétons, vélo…) dans cette traversée du Rhône. Le chantier sera phasé comme suit : 2021-2023, études et concertation sur le projet définitif ; 2023-2025, travaux de restructuration.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide