AccueilActualitésCongrès, foires et salons... les événements du BTP à ne pas rater en 2023 à Lyon

Congrès, foires et salons... les événements du BTP à ne pas rater en 2023 à Lyon

L'année 2023 débutera par la Fête de l'entreprise de la CPME du Rhône. D'autres grands événements autour du BTP sont annoncés avec BePositive en mars à Lyon, le salon MIX.E en mai ou encore Pollutec en octobre.
Les salons et foires seront nombreux en 2023 à Lyon pour aborder la transition énergétiques, le BTP, les solutions environnementales ou encore l'entrepreneuriat.
© Bepositive - Les salons et foires seront nombreux en 2023 à Lyon pour aborder la transition énergétiques, le BTP, les solutions environnementales ou encore l'entrepreneuriat.

Actualités Publié le ,

De nombreux salons, congrès ou foire auront lieu durant l'année 2023 autour des thématiques liées au BTP à Lyon.

26 janvier : Fête de l’entreprise

Délogé cette année, en raison de l’organisation du Sirha, de son titre honorifique de coup d’envoi traditionnel des événements qui vont rythmer l’année des entreprises régionales, la 18e édition de la Fête de l’entreprise se déroulera le 26 janvier à la Halle Tony-Garnier.

Comme tous les ans, la CPME du Rhône récompensera les PME et TPE qui se sont illustrées par leur engagement quotidien en faveur de la croissance, avec la remise de 12 trophées : Commerce et artisanat ; Impact sociétal ; TPE ; Start-up ; Transmission d’entreprise ; Meilleur espoir ; Impact environnemental ; Made in Auvergne-Rhône-Alpes ; Industrie ; Innovation ; Entrepreneur de l’année ; Coup de cœur du jury.

© Frédéric Chambert - La Fête de l'entreprise revient à Lyon en 2023.

Du 5 au 6 février : le salon Cofaq, bricolage et outillage

Traditionnellement organisé au parc des expositions de Poitiers, le salon annuel de la Cofaq (coopérative nationale des indépendants du bricolage et de l’outillage) se tiendra cette année à Eurexpo à Lyon.

Ce rendez-vous à vocation national, qui rassemble chaque année plus de 300 exposants, était un peu à l’étroit et devait impérativement se déplacer pour assumer sa croissance. Le salon a en effet enregistré une forte progression ces dernières années, fruit de deux phénomènes : une activité soutenue dans le BTP, qui draine une grande part de la clientèle, et unboom du bricolage, favorisé par le chômage partiel, le télétravail et la limitation des voyages et des sorties. La Cofaq compte quelque 400 adhérents pour 900 points de vente.

© DR - En 2023, le salon Cofaq fait escale à Lyon pour la première fois.

Du 21 au 23 mars : le salon BePositive

Seul rendez-vous français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique, le BePositive se tiendra du 21 au 23 mars 2023, à Eurexpo.

A l’heure du défi climatique et de la crise énergétique, les filières de l’énergie et du bâtiment vivent une révolution. Après une édition 2021 marquée par les restrictions liées à la crise sanitaire, plus que jamais, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, le numérique, et l’innovation sont au cœur de la trajectoire à suivre pour une gestion optimisée et responsable de l’énergie.

Dans ce contexte, BePositive favorise la transversalité des marchés et le dialogue en réunissant tous les acteurs des filières bâtiment et énergie autour de quatre grands secteurs d’exposition : nouveaux systèmes énergétiques ; énergie dans le bâtiment ; solutions constructives ; bois énergie – Flam’expo.

Cette édition abordera trois thématiques phares qui sont au cœur de l’actualité des filières : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable.

© DR - BePositive, un salon spécialisé dans la transition énergétique.

Du 31 mars au 10 avril : la Foire de Lyon

Rendez-vous historique plébiscité chaque printemps par les Lyonnais depuis plus d’un siècle,la Foire de Lyon prendra ses quartiers à Eurexpo du 31 mars au 10 avril. Événement festif et populaire, elle permet également, depuis cinq ans, aux jeunes entreprises régionales de moins de trois ans de démontrer leur savoir-faire dans le cadre du salon Innova’Lyon, organisé du 31 mars au 2 avril.

Comme tous les ans, le vaste univers consacré à la maison et à ses aménagements, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, sera l’un des espaces les plus visités. Porteurs de petits ou de grands projets, les visiteurs auront la possibilité de découvrir la plus grande offre Maison de la région. Les professionnels présents mettront leur expertise à la disposition de tous, afin de donner des clés pour concrétiser leurs idées. De plus, la synergie entre les différents corps de métiers permettra de comparer les produits mais aussi de trouver de nouvelles inspirations.

© DR - La Foire de Lyon attire chaque année des milliers de Lyonnais.

Le 27 avril : L’Odyssée des entrepreneurs

Organisée depuis 2012 par le Medef Lyon Rhône, L’Odyssée des entrepreneurs (ex-Printemps des entrepreneurs) se tiendra le 27 avril à La Sucrière à Lyon.

Pour cette 11e édition, plus de 2 500 participants sont attendus, pour des temps d’échange, de partage, d’écoute et de débats. Après une édition 2021 sur le thème de "La boussole", organisée à la fin du mois de septembre 2021, les organisateurs ont décidé de revenir au calendrier printanier initial.

© DR - Les entrepreneurs à l'honneur avec le Medef Lyon Rhône.

Les 10 et 11 mai : le salon MIX.E

La deuxième édition du salon MIX.E sera organisée à Lyon, au Centre des congrès de la Cité internationale. Pour aller vers l’objectif de zéro carbone à horizon 2050, cet événement dédié aux professionnels entend faire passer des messages aux acteurs publics et privés impliqués dans le mix énergétique bas carbone.

Avec 50 conférences au programme et plus de 200 innovations qui seront présentées, MIX.E devrait rassembler quelque 4 500 visiteurs, qui seront reçus par 200 experts-exposants.

© DR - Un salon à visiter en vue de l'objectif zéro carbone à l'horizon 2050.

Les 14 et 15 juin : le salon Solscope

Le salon consacré aux secteurs de la géotechnique, du forage et des fondations, fêtera son 30e anniversaire à Eurexpo les14 et 15 juinprochains. Comme chaque année, Solscope accueillera un public composé d’entreprises de travaux publics, de maîtres d’ouvrages, de bureaux d’études, de fournisseurs de matériels et de services, experts et d’assureurs.

Des expositions, des ateliers et des conférences rythmeront sur 6 000 m2 l’édition 2023 de Solscope, qui s’articulera également autour de la présentation de toutes les nouvelles technologies qui sont mises en œuvre par les acteurs de ce domaine.

© DR - Soloscope proposera un espace autour des nouvelles technologies.

Le 22 juin : Go Entrepreneurs

Incontournable sur le calendrier de tous ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, le salon Go Entrepreneurs (ex-Salon des entrepreneurs) s’installera le 22 juin 2023 à La Sucrière, pour sa 20e édition. Plus grand rendez-vous annuel des créateurs et dirigeants d’entreprises du territoire, il donne rendez-vous à tout l’écosystème entrepreneurial de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après une édition hybride en 2021, le salon avait retrouvé son format traditionnel en 2022, dans un contexte de très forte croissance du nombre de créations d’entreprises dans la capitale des Gaules. Go Entrepreneurs donne l’occasion de rencontrer tous les acteurs incontournables de l’entrepreneuriat et de faire le point sur les nouveaux dispositifs existants pour implanter, lancer, pérenniser et développer son activité sur le territoire.

© DR - L'entrepreneuriat n'aura plus de secrets pour les visiteurs du salon.

Du 6 au 8 juillet : Espace BTP

Le salon Espace BTP se déroule du 6 au 8 juillet 2023 à l'Hippodrome de Bron-Parilly. Créé en 2012, il s’est imposé au fil des éditions comme l’événement régional de référence pour les professionnels des travaux publics.

Il se déroule chaque année en plein air, ce qui lui offre une singularité appréciée par les exposants et visiteurs.

© JMP - Espace BTP se consacre aux professionnels des travaux publics.

Du 10 au 13 octobre : le salon Pollutec

LA référence ! Créé en 1978, le salon des solutions environnementales et énergétiques (Solutec) accueillera cette année encore plus de 2 000 exposants et près de 50 000 professionnels venus de plus de 80 pays dans les halls d’Eurexpo.

Organisée du 10 au 13 octobre 2023, cette nouvelle édition sera encore structurée autour de dix grandes thématiques : eau ; déchets ; énergie ; air, odeurs et bruits ; instrumentation, métrologie et analyses ; gestion des risques ; ville et bâtiment durables ; sites et sols ; biodiversité ; institutions et collectifs. Durant ces quatre jours de salon, 415 conférences permettront d’aborder les principaux défis qui se présentent en matière d’environnement pour les années à venir.

© DR - 50 000 professionnels sont attendus à Pollutec.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?