AccueilIsèreConstruction bois / La 20ème promotion de lauréats du prix départemental de l'Isère

Construction bois / La 20ème promotion de lauréats du prix départemental de l'Isère

Initié par le Département de l'Isère, en partenariat avec l'interprofession de la filière bois Fibois Isère et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l'Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 20 ans la promotion de la construction bois en Isère.
Construction bois / La 20ème promotion de lauréats du prix départemental de l'Isère

Isère Publié le ,

En 20 ans, plus de 332 bâtiments ont concouru et 63 d'entre eux ont été récompensés. La construction bois en Isère s'est démocratisée.

« Le bois est un matériau performant, renouvelable, aux qualités constructives indéniables. Il est qui plus est prédominant en Isère. Son usage dans la construction permet non seulement de valoriser les filières locales, mais de maintenir leur activité dans des zones de montagne, des zones rurales parfois isolées (38 % de l'Isère est forestier) », expliquait Jean-Pierre Barbier, Président du Département. « Le bois n'est pas un effet de mode. Matériau aux multiples atouts : écologique, résistant, esthétique et stockant du carbone, le bois est promis à un bel avenir notamment dans la perspective de la RE 2020 » rencherissait Michel Raybaud, Président de l'interprofession Fibois Isère.

Le Département comme ambassadeur

Fort de 25 bâtiments (plus quatre en cours de réalisation) en bois local dans le parc dont il a la gestion, le Département se veut ambassadeur de la filière bois qui représente localement 6 900 emplois et quelque 2 700 entreprises. Il accompagne les programmes d'actions portés par les organismes de la filière et les collectivités locales (1,1 M€ engagés au total en 2020).

Les lauréats 2020

Cette année, pour la 20e édition, le jury a attribué quatre prix, et deux mentions.

Le lauréat de la catégorie « projets portés par des communes de moins de 2000 habitants » est le projet de construction de la nouvelle école primaire et la réhabilitation d'une grange au Haut Breda.

Le prix de la catégorie « équipements publics » est attribué à la restructuration et extension du groupe scolaire du Grand Lemps.
Le prix de la catégorie « Logements » revient à un projet privé porté par un particulier, et nommé « Vue sur Grenoble ».
Le lauréat de la catégorie « Bâtiments tertiaires et / ou maîtrise d'ouvrage privée » est le projet de quai de transfert de la Communauté de communes du Massif du Vercors.
La mention « Patrimoine » est attribuée à la réhabilitation d'une scierie de Valjouffrey

La Mention spéciale des étudiants en architecture, maîtrise d'ouvrage et filière bois de l'Isère est attribuée à la piscine des Balcons du Dauphiné.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?