Initié par le Département de l’Isère, Fibois, l’interprofession de la filière bois Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la construction bois fait la promotion de la construction bois en Isère.
Construction bois : un contexte incertain
Il a permis la multiplication des constructions bois de qualité et la professionnalisation des acteurs de la filière bois locale. Cette année, il s’est enrichi d’une nouvelle catégorie, celle des aménagements bois.
"Les candidatures ont été d’un très haut niveau cette année. L’Isère se fait aussi remarquer à d’autres échelles, puisque cette année, trois projets isérois ont été primés au prix régional et un le sera au national. J’espère que, poussée par la nouvelle réglementation bâtiment RE2020, la dynamique ne fléchira pas… même si le contexte économique et particulièrement celui du bâtiment nous semble à tous très incertain", a souligné Michel Raybaud, président de l’interprofession Fibois Isère
Seul concours de ce type en France à être organisé à un échelon départemental, il permet aux réalisations iséroises d’être mises en lumière au sein d’une plateforme nationale, www.prixnational-boisconstruction.org, véritable vitrine de la construction bois.
Les lauréats 2022
Le 13 septembre dernier, chaque membre des équipes projets lauréates du prix départemental s’est vu remettre un trophée par le jury du concours. Le jury professionnel s’est basé sur les critères suivants : la place du bois dans le projet et l’innovation, le soutien à l’économie locale, la qualité architecturale et paysagère, et la qualité environnementale et d’usage.
36 candidats ont concouru pour décrocher l’un des cinq prix et une mention.
- Catégorie Aménagements : CCSTI La Casemate, centre culturel scientifique à Grenoble.
- Catégorie Projets portés par des communes de moins de 2 000 habitants : halle couverte de coeur de village à Entre-deux-Guiers.
- Catégorie Equipements publics : collège Lucie-Aubrac à Grenoble.
- Catégorie Logements : pour les logements collectifs : Le Haut-Bois dans le quartier Flaubert à Grenoble, lauréat logement individuel : Entre terre et ciel, maison individuelle à Saint-Martin-d’Uriage.
- Mention Réhabilitation : école Quai-Pasteur à Vienne.