AccueilIsèrePrix départementaux de la Construction bois 2021 / Les lauréats sont

Prix départementaux de la Construction bois 2021 / Les lauréats sont

La remise des prix départementaux de l'Isère 2020-2021 de la construction bois a été effectuée dernièrement avec les élus et représentant des organisations professionnelles. Ce prix partenarial a 21 ans d'existence.
Prix départementaux de la Construction bois 2021 / Les lauréats sont

Isère Publié le ,

Initié par le Département de l'Isère, en partenariat avec l'interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l'Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 21 ans la promotion de la construction bois en Isère.

Prestigieux, ce Prix a contribué à la multiplication des constructions bois de qualité, à la professionnalisation des acteurs de de la filière bois locale, et à la diversification, à la structuration de la filière bois iséroise.

Seul concours de ce type en France à être organisé à un échelon départemental, et aujourd'hui coordonné avec les Prix régional et national de la Construction Bois, il permet aux réalisations iséroises d'être mises en lumière au sein d'une plateforme nationale.

En 21 ans, plus de 348 bâtiments ont concouru et 67 d'entre eux ont été récompensés. La construction bois en Isère s'est démocratisée, et le Prix départemental de la construction bois, mais aussi l'engagement du Département lui-même en faveur de l'usage du bois dans ses bâtiments ont largement contribué à cette dynamique.

Les critères de sélection auxquels le jury s'attache sont : la place du bois dans le projet et l'innovation ; le soutien à l'économie locale ; la qualité architecturale et paysagère ; la qualité environnementale et d'usage.

En 2021, alors que le secteur de la construction a été ralenti par la crise sanitaire de la COVID-19, le prix a connu moins de candidats. Le jury a décidé d'attribuer 1 Prix, et 4 Mentions parmi 16 candidats (pour comparaison, en 2020, année riche de 36 candidats, le jury a décidé d'attribuer 4 Prix, et 2 mentions, voir notre édition de fin mars 2021) : Catégorie « Equipements publics » : Groupe scolaire (Monestier de Clermont) ; Mention « Démarche exemplaire » : L'Adeline (Saint Martin d'Hères) ; Mention « Intégration centre village » : Réhabilitation de la mairie et du four communal, extension de l'école (Mizoën) ; Mention « Mixité des matériaux » et Mention spéciale des étudiants en architecture, maîtrise d'ouvrage et filière bois de l'Isère : Collège de Champier.

E.S.

Photo 2 : L'Adeline - Saint-Martin d'Hères – © R2K

Photo3 : Réhabilitation de la mairie et du four communal, extension de l'école – Mizoën © Rapha

Photo 4- GROUPE SCOLAIRE - MONESTIER-DE-CLERMONT © Benjamin Gremen

Photo 5 : Collège de Champier – Champîer © Edouard Decam

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?