315 950 euros. C'est le budget global moyen pour construire une maison. Un chiffre orienté à la baisse (-1,8 % par rapport à fin 2019) selon le baromètre trimestriel publié conjointement le 7 septembre par les plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com.
"Si le quatrième trimestre 2019 avait été marqué par une hausse notable du budget global consacré à une construction neuve, pour atteindre 321 830 euros, cette nouvelle édition du baromètre indique cette fois une nette tendance à la baisse de cet indicateur", analysent les responsables d'une étude regroupant les principaux indicateurs dédiés à la construction de maison, issus de l'audience des sites.
Crise sanitaire et pression urbaine
"Nous voyons là possiblement l'un des effets de la crise sanitaire. Avec les diminutions, voire les pertes d'activités liées au confinement et les baisses de revenus qui en découlent, les particuliers ont sans doute été contraints de faire des choix", commente Thomas Modolo, responsable communication de ForumConstruire.com. "Des répercussions économiques qui pourraient bien se poursuivre dans les prochains mois...", ajoute-t-il.
Un autre indicateur clé connait une chute sans précédent : à 826 mètres carrés, la superficie terrain moyenne atteint en effet son point le plus bas depuis la création du baromètre en 2012.
"Ce chiffre est dans doute le résultat d'une combinaison de deux facteurs : d'une part la raréfaction des terrains, qui favorise le phénomène de division des parcelles, mais aussi, d'autre part, la hausse du coût des terrains au mètre carré", note le responsable communication.