Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Construction de la tour To-Lyon : les chiffres impressionnants d'un chantier XXL

le - - Actualités

Construction de la tour To-Lyon : les chiffres impressionnants d'un chantier XXL
PHOTOTHEQUE CEMEX

Le béton d'ingénierie CEMEX et la foreuse "Barbara" : un couple de choc pour la réalisation de la tour To-Lyon (Lyon 3e), en construction dans le quartier de la Part-Dieu.

La future tour To-Lyon émergera en 2022 du quartier de la Part-Dieu (Lyon 3e) à 170 mètres de hauteur, soit la deuxième plus élevée derrière la tour Incity. Elle est désormais solidement ancrée dans le sol grâce à la production d'un béton d'ingénierie spécifique réalisé par CEMEX, et mis en œuvre grâce à la plus grosse foreuse d'Europe, la F 5000 de Soletanche Bachy Fondations Spéciales, baptisée "Barbara".

Le transport de cet engin, dont le mât se déploie à 46 mètres de hauteur, a été assuré par un convoi exceptionnel de treize camions.

Avec ses fortes capacités d'arrachement, la F 5000 a permis de forer 123 pieux, distants de moins d'un mètre et profonds de 22 mètres, en quatre semaines seulement. Chaque pieu a nécessité le passage de quatre toupies, soit environ 30 m3 de béton de type ingénierie C35/45.

4000 mètres cubes de béton livrés depuis le Port Edouard-Herriot

Sur ce terrain en mollasse, il a fallu réaliser les fondations avec un béton maintenant une consistance fluide S4 sur une durée de quatre heures, dont la maniabilité a ainsi permis de placer une cage à sept mètres en dessous du sol et d'assurer une prise de béton d'une extrême exigence.

Grâce à une cadence de production rythmée, 4 000 m3 de béton ont été livrés depuis l'unité de production du port Édouard-Herriot sur une durée d'un mois.

Outre ces caractéristiques techniques très poussées, CEMEX a su s'imposer sur ce chantier de grande envergure en mettant au point un béton d'ingénierie de haute technicité qui autorise jusqu'à 50 % d'additions dans sa formule, rendant son bilan carbone très faible et permettant de répondre à une démarche environnementale et responsable.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer