La future tour To-Lyon émergera en 2022 du quartier de la Part-Dieu (Lyon 3e) à 170 mètres de hauteur, soit la deuxième plus élevée derrière la tour Incity. Elle est désormais solidement ancrée dans le sol grâce à la production d'un béton d'ingénierie spécifique réalisé par CEMEX, et mis en œuvre grâce à la plus grosse foreuse d'Europe, la F 5000 de Soletanche Bachy Fondations Spéciales, baptisée "Barbara".
Le transport de cet engin, dont le mât se déploie à 46 mètres de hauteur, a été assuré par un convoi exceptionnel de treize camions.
Avec ses fortes capacités d'arrachement, la F 5000 a permis de forer 123 pieux, distants de moins d'un mètre et profonds de 22 mètres, en quatre semaines seulement. Chaque pieu a nécessité le passage de quatre toupies, soit environ 30 m3 de béton de type ingénierie C35/45.
4000 mètres cubes de béton livrés depuis le Port Edouard-Herriot
Sur ce terrain en mollasse, il a fallu réaliser les fondations avec un béton maintenant une consistance fluide S4 sur une durée de quatre heures, dont la maniabilité a ainsi permis de placer une cage à sept mètres en dessous du sol et d'assurer une prise de béton d'une extrême exigence.
Grâce à une cadence de production rythmée, 4 000 m3 de béton ont été livrés depuis l'unité de production du port Édouard-Herriot sur une durée d'un mois.
Outre ces caractéristiques techniques très poussées, CEMEX a su s'imposer sur ce chantier de grande envergure en mettant au point un béton d'ingénierie de haute technicité qui autorise jusqu'à 50 % d'additions dans sa formule, rendant son bilan carbone très faible et permettant de répondre à une démarche environnementale et responsable.