AccueilActualitésConstruction durable Un concours pour les projets innovants

Construction durable Un concours pour les projets innovants

Les LafargeHolcim Awards s'affiche comme concours, le plus important au monde en matière de construction durable, a vocation à récompenser des projets architecturaux audacieux et novateurs. Les Awards seront décernés par un jury qualifié composé d'experts issus des milieux scientifiques et de la construction. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 juillet 2016 et se clôtureront en mars 2017.
Construction durable Un concours pour les projets innovants
Lors de la dernière édition, 59 projets ont été primés parmi les 6 103 dossiers soumis émanant de 152 pays à travers le

Actualités Publié le ,

« La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de construction durable, partout dans le monde. C’est pourquoi les LafargeHolcim Awards visent à encourager les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires quels que soient les matériaux utilisés. C’est parce qu’ils sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat qu’ils ont un rôle central à jouer et que nous souhaitons les encourager » explique Edward Schwarz, Directeur Général de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable. La fondation LafargeHolcim est attachée aux principes de la durabilité qui affirment que le développement à long terme de l’environnement bâti nécessite une interaction équilibrée des programmes économiques, écologiques et sociaux responsables.

/2 M$ de dotation.

Les LafargeHolcim Awards ont été lancé le 4 juillet 2016, à l’occasion d’une table ronde sur le thème : « La matière : une source de liberté pour la construction durable ? ». Deux catégories seront récompensées : la catégorie « Principale » destinée aux architectes, aux urbanistes et aux ingénieurs, et la catégorie « Next Generation » qui concerne les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans. Concernant la catégorie « Principale » une première phase retiendra trois projets par zone géographique : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique / Moyen Orient et Asie Pacifique. Le jury Europe se réunira les 2 et 3 juin 2017, à Lausanne. Il sera présidé par l’architecte suisse Harry Gugger et composé de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes européens. La remise de prix Europe aura lieu au deuxième semestre 2017 en France. La deuxième phase, prévue en 2018, déterminera les 3 vainqueurs mondiaux. Ils recevront leurs gains lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu au deuxième semestre 2018. Concernant la catégorie « Next Generation », chaque jury des cinq zones récompensera les trois meilleurs projets étudiants. Au total, 59 prix seront remis et se partageront les 2 M$ de dotation.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?