AccueilAinConstruction modulaire : Citygie réinvente la maison

Construction modulaire : Citygie réinvente la maison

Citygie, spécialiste français de la fabrication en béton hors-site, va développer une offre d’habitat modulaire pour le logement neuf.
Construction modulaire : Citygie réinvente la maison
DR

Ain Publié le ,

Ce sont500 000 logements neufs qui devraient être construits chaque année en France pour répondre aux besoins de la croissance démographique et de la lutte contre le mal-logement. L’entreprise Citygie, installée à Chaleins (Ain), spécialiste de la construction modulaire pour les collectivités, a décidé de déployer une offre modulaire adaptée à la construction de logements neufs durables.

Selon Eric Piroud, dirigeant de Citygie, "ce développementreprésente une évolution naturelle. Citygie, avec sa marque Francioli, est leader dans la conception et la réalisation des aires d’accueil, notamment pour les gens du voyage. Ces modules en béton sont fabriqués dans l’usine de Chaleins. Nous allons adapter notre savoir-faire dans la construction modulaire d’équipements sanitaires pour produire également des bâtiments modulaires destinés au secteur du logement neuf."

Un démonstrateur fabriqué à Bourg-en-Bresse pour Citygie

Citygie pourra mettre à contribution le savoir-faire de son équipe de 70 personnes sur un nouveau site industriel proche de Bourg-en-Bresse, aux dimensions adaptées. "Nous réaliserons dès le début de l’année prochaine un démonstrateur habitable, indique Eric Piroud. Une maison individuelle sera préfabriquée et prémontée en usine avant d’être installée sur site." Cette première maison doit permettre à Citygie d’obtenir la validation d’un avis technique par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

La construction préfabriquée permet aujourd’hui de répondre aux enjeux d’un secteur en transition rapide. "Jusqu’à aujourd’hui cantonné à la réalisation de mobile-homes et de bâtiments éphémères, la préfabrication fait maintenant valoir ses atouts durables, se félicite le chef d’entreprise. Fabriquer en atelier hors-site permet d’alléger l’impact de la construction sur l’environnement immédiat par la réduction à la fois des nuisances sonores et de circulation. Et sur l’environnement par une consommation moindre de matériaux par rapport à la construction traditionnelle et par l’utilisation d’un béton bas carbone et de matériaux bio-sourcés", ajoute-t-il.

La construction préfabriquée permet de garantir la réversibilité des bâtiments, en vue d’une conversion du secondaire au tertiaire par exemple ou par le déplacement des modules. Autre atout, la préfabrication fait appel à une main d’œuvre qualifiée dans un environnement industrialisé alors que le secteur de la construction peine à recruter du personnel pour les chantiers.

Citygie est une entreprise indépendante et appartient à ses cadres dirigeants et à un investisseur dédié aux PMI. La société du Val-de-Saône a réalisé un chiffre d’affaires de 14 M€ en 2020 et table sur une croissance régulière.

Jean-Marc Perrat

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?