C'était une des promesses post-Assises du BTP et elle semble avoir été tenue par Bercy. En effet, le ministère de l'Economie vient d'annoncer la mise en place d'un outil d'analyse des coûts de production des matériaux de construction. Pour Bruno Le Maire, il s'agit d’un "outil objectif et indépendant destiné à éclairer les acteurs de la filière sur la décomposition des coûts de production de ces matériaux".
L'Insee pour piloter l'outil d'analyse des coûts de production des matériaux
Le dispositif mis en place par Bercy devrait permettre d'accompagner la filière BTP en offrant une meilleure visibilité face à l'augmentation des prix. Il sera piloté par l'Insee. L'Institut jouera le rôle de tiers de confiance pour recueillir, traiter et diffuser les données relatives aux facteurs de coûts, dans le respect du secret statistique. L’Insee élaborera, avec les acteurs de la filière, des indices de coût de production "matériaux de construction" sur la base de la méthodologie employée pour les index BT/TP qu’il conçoit et diffuse.
Cela doit permettre aux entreprises d’établir leurs devis en connaissance de cause et à leurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur les prix finaux", précise Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
"L’élaboration d’indices portant sur les coûts de production de matériaux identifiés comme prioritaires est engagée dès à présent, indique Bercy dans un communiqué. Les industriels sont invités à fournir au plus vite des informations sur une base volontaire pour une publication de cet indicateur au plus tard en avril prochain."
"La mise en place d’indices de coût de production portant sur les matériaux de construction doit permettre aux entreprises d’établir leurs devis en connaissance de cause et à leurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur les prix finaux", précise Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
"A point nommé" pour la FFB, une évolution nécessaire pour la Capeb
Ce nouvel outil semble plutôt bien perçu par les organisations professionnelles. Pour Olivier Salleron, de la FFB, "les crises à répétition depuis la pandémie de la Covid-19 ont fragilisé les artisans et entrepreneurs du bâtiment. Il est maintenant indispensable que toute la filière prenne sa part de l’effort, afin d’assurer sa survie. L’outil dévoilé par Bruno Le Maire, qui permettra de mieux anticiper les évolutions de coût de construction, arrive donc à point nommé".
Satisfaite également, la Capeb demande néanmoins "de faire évoluer le texte de la déclaration commune du 11 juillet dernier (NDLR : déclaration de responsabilité et de solidarité qui aborde notamment les questions d’approvisionnement en matériaux de construction), en y faisant figurer un délai de prévenance d’un mois. Cette solidarité est cruciale dans un contexte où l’année 2023 s’annonce encore plus difficile que 2022", déclare Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.