Pour la 17e année consécutive, les 10 et 11 octobre 2019, les entreprises du bâtiment et des travaux publics de l'Ain ouvrent leurs chantiers au grand public, et plus particulièrement aux jeunes qui pourront ainsi découvrir le bâtiment « grandeur nature », rencontrer des professionnels, femmes et hommes passionnés, et s'informer sur une profession qui débouche vers un métier et du travail.
Guidés par des chefs d'entreprise et des professionnels fidèles au rendez-vous, les visiteurs plongent dans un monde habituellement fermé au public. Sur chaque site, de nombreuses activités ludiques sont proposées : démonstrations de métiers, projections de films, échanges avec les professionnels du BTP… Les collégiens et les parents d'élèves, mais aussi les particuliers, professionnels, élus et étudiants sont invités pour que se révèlent au plus tôt les vocations.
Dans l'Ain, deux sites sont ouverts au public. Jeudi 10 octobre, le chantier du Carré Amiot, futur conservatoire de musique, dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse (de 8 h 30 à 16 h) et le CFA du BTP de l'Ain, également à Bourg-en-Bresse, dans le quartier des Vennes. Le centre de formation, ouvert en 1972, accueille aujourd'hui près de 900 apprentis. Il sera également ouvert vendredi 11 octobre de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
Le chantier du Carré Amiot est actuellement dans la phase de gros-œuvre. Le terrassement est achevé, les fondations spéciales par forage et micropieux sont en cours de finalisation. Porte d'accès au centre-ville, le Carré Amiot se métamorphose sous la conduite de la Ville et de l'Agglomération de Bourg-en-Bresse, qui ont souhaité reconquérir ce secteur afin de renforcer son attractivité, d'apaiser les déplacements et d'améliorer le cadre de vie. Situé en plein coeur du centre-ville, le nouveau conservatoire de musique s'étendra sur 2 200 m2 de bâtiment. Durée de la visite : 1 heure (départ d'un groupe toutes les 30 mn, dernier départ à 15 h).
Plus d'informations sur www.btp-ain.ffbatiment.fr