AccueilActualitésCrise de l'énergie : selon Cécile Mazaud, "l'effort doit être collectif"

Crise de l'énergie : selon Cécile Mazaud, "l'effort doit être collectif"

Alors que la première ministre demande aux entreprises de faire des économies d'énergie, Cécile Mazaud, dirigeante du groupe de construction Mazaud, ne cache pas son agacement.
Crise de l'énergie : selon Cécile Mazaud, "l'effort doit être collectif"

Actualités Publié le ,

Depis plusieurs années déjà, l’entreprise de bâtiment Mazaud, située à Villeurbanne, est mobilisée pour faire des économies d’énergie. "Nous avons fait la chasse au gaspillage tout azimuts, mis en place des indicateurs de consommation d’énergie, ou encore, travaillé avec nos fournisseurs", explique Cécile Mazaud, la dirigeante du groupe.

Pour Cécile Mazaud, "après trois années de crise, les entreprises sont rincées !"

Cumulée aux autres problématiques de recrutement ou de transformation digitale, la question de la réduction de la consommation d’énergie pèse lourd dans le moral des dirigeants. "Cela fait beaucoup de sujets à gérer et nous ne pouvons être qu’inquiets lorsque le gouvernement évoque la possibilité de privation de ressources énergétiques pour les entreprises. L’effort doit être collectif, car après trois années de crise, les entreprises sont rincées !"

"On nous parle de mettre en place des plans de sobriété dans nos entreprises, mais ce ne sont que des grands mots. La vraie question est la réinvention de nos modèles économiques et prévoir le monde d’après. C’est une transformation énorme, forcément angoissante dans un contexte où s’imposent deux réalités : fin du mois et fin du monde. Nous avons les moyens d’aller plus loin et notre impact énergétique est mesurable. Je crois beaucoup à l’innovation pour réussir ce défi des économies d’énergie."

Cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale, Cécile Mazaud l’a transformée de fond en comble. D’entreprise générale de bâtiment, Mazaud est devenu un groupe multi-activités répondant aux enjeux environnementaux. Avec, à la clé, des chantiers 100 % bas carbone et la création d’un centre de formation au bâtiment durable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?