AccueilSavoieCristal habitat accélère sur la rénovation thermique

Cristal habitat accélère sur la rénovation thermique

Cristal habitat, le bailleur de Grand Chambéry et lauréat de l’appel à projet "Massi Reno" va entreprendre la rénovation thermique de 244 appartements.
Cristal habitat accélère sur la rénovation thermique
B.F.

Savoie Publié le ,

Afin d’accélérer et d’améliorer la performance énergétique de différentes opérations de réhabilitation des logements du parc locatif social, le ministère de la Transition énergétique avait lancé un appel à projet baptisé "MassiRéno". Destiné à participer au plan de relance, il a désigné dix projets retenus à l’échelle nationale, dont deux sont situés en Savoie et un à Chambéry. Il s’agit de la réhabilitation des bâtiments Cristalh (Cristal habitat) du quartier populaire Piochet, qui combinera une réhabilitation classique des logements avec la mise en place de panneaux de façade isolants respectueux de l’environnement.

L’aide du plan de relance est de 3,7 M€ sur un budget global d’environ 20 M€ de rénovation. Une participation qui vise à financer le développement de solutions industrielles de rénovation performantes, durables et réplicables. La performance et les économies d’énergie seront, elles, assurées par un contrat d’une durée de 30 ans.

Cristal habitat veut réduire l'impact carbone

L’objectif est bien d’apporter des améliorations concrètes pour le confort de vie des locataires. En effet, les 244 logements concernés datent des années 1964-1969 et ont fait l’objet de réhabilitation en 1985 (pose de la vêture existante) et en 2008-2010 (installation d’ascenseurs et rénovation des sanitaires).

Au-delà du confort thermique que va entraîner cette rénovation énergétique, la réhabilitation comprendra également la rénovation des parties communes, le réaménagement des salles de bain et des cuisines, l’intégration de l’actuelle loggia dans le séjour et l’ajout de balcon. Les objectifs de performances énergétiques seront atteints aussi grâce aux locataires, avec la mise en place d’un accompagnement vers des pratiques plus économes et d’un suivi des consommations.

La suite de l'article est réservée aux abonnés et disponible dans notre édition du 13 janvier

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 juillet 2022

Journal du07 juillet 2022

Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?